Dans le monde de l’Internet des objets, l’autonomie des appareils est cruciale. La question de l’énergie est donc centrale, surtout pour les capteurs et petits appareils destinés à fonctionner en tâche de fond, sans intervention humaine. Optimiser la consommation d’électricité devient primordial, trouver des moyens d’alimenter des objets sans branchement au secteur également.
C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Washington et de l’université de Delft ont créé le Wisp (Wireless Identification and Sensing Platform), un ordinateur miniature sans batterie qui tire son énergie des ondes électromagnétiques.
En réalité, ce principe n’est pas nouveau : les tags RFID l’utilisent déjà depuis longtemps. Quand un lecteur RFID “illumine” un tag, celui-ci s’appuie sur l’énergie reçue pour renvoyer son information.
La nouveauté, c’est d’associer ce mode passif du RFID à une plateforme entièrement programmable. Celle-ci est basée sur un microcontrolleur 16-bit et peut être intégrée avec des capteurs divers et variés: température, accéléromètre, lumière, etc.
Autre avantage : le Wisp peut être programmé à distance en RFID, grâce à Wisent, un protocole de communication développé par les chercheurs. Ce genre de pratique est chose courante dans le monde cellulaire, grâce aux connexions Over-The-Air (OTA), mais pas dans le monde RFID. Du coup, les capteurs Wisp sont réellement autonomes et peuvent être intégrés dans des structures, comme des immeubles par exemple.
Evidemment, le Wisp n’est pas une bête de course, il ne doit pas être comparé à un PC classique. Il ne faudra ainsi pas espérer y installer un jeu 3D. Mais sa puissance de calcul est suffisante pour créer des applications de type Fitbit. En ajoutant un supercondensateur, cet ordinateur miniature peut même effectuer des calculs sans aucun apport énergétique extérieur pendant une durée de 24 heures. Pour le recharger, il suffit d’approcher un lecteur RFID. Plutôt pratique.
Sources:
The Hackernews, Université de Washington, Papier scientifique sur Wisent, Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.