Passer au contenu

Wiser, la box de Schneider Electric pour mieux gérer l’énergie du foyer

Schneider lance une box gérant l’énergie domestique en pilotant, par ondes radio, des modules. Son coût, pose incluse, variera de 700 à 1200 € pour un F4.

Alors que les futures box ADSL intégreront quelques fonctions domotiques, arrive la box dédiée à la gestion énergétique du foyer. Schneider Electric propose un “boîtier intelligent” qui communique par liaison sans fil avec des modules agissant sur la consommation d’énergie.

La Box peut aussi être reliée à distance à un smarphone ou une tablette (sous iOS ou Android), nanti de l’application mobile ad hoc, pour activer à distance des radiateurs électriques ou recevoir des alertes en cas de surconsommation.

Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée, et de piloter l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude en  fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants.

Selon Schneider Electrique, l’ajustement de la température pièce par pièce permettrait à lui seul de réaliser 15 à 20 % d’économiques sur la facture énergétique.

L’ajustement de la température par pièce induirait 15 % à 20 % d’économies

Pour interagir avec la box, les modules communiquent par liaison sans fil utilisant la technologie normalisée IEEE 802.15.4, sorte de wi-fi à bas débit et à faible consommation, utilisé en domotique pour de petits échanges de données à courte distance.

Parmi les modules proposés, il y a des prises électriques pilotées, des thermostats par pièce, un actionneur de ballon d’eau chaude (contrôlant sa consommation), un concentrateur mesurant toute les consommations au tableau électrique ou un boîtier baissant la température des pièces et éteignant les veilles.

L’utilisation des ondes radio permet une pose plus aisée de ces modules. En tenant compte du coût de la pose par un électricien, le prix d’un système complet varierait entre 700 et 1200 euros, sachant que la solution est éligible au crédit d’impôt à 15%.

Son installation serait possible par un particulier ayant des notions en électricité, selon Schneider Electric, ce qui reste à vérifier.

Lire aussi :

Les futures box Internet intègreront toutes des fonctions domotiques (publié le 11 avril 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé