Passer au contenu

WiseNut, de WiseNut : un sérieux challenger pour Google

Vous pensez que Google a écrasé toute concurrence ? Essayez donc WiseNut. Avec 1,5 milliard de pages indexées, ce moteur a bien des atouts.

C’est entendu, l’irrésistible essor de Google semble écraser toute concurrence. Pourtant, quelques éditeurs courageux lancent depuis quelque temps des concurrents au plus incontournable des moteurs de recherche (plus d’un tiers des requêtes directes). Parmi tous ces challengers : Kartoo, Teoma, iLor et WiseNut. Ce dernier, créé en 1999, semble bien placé pour taquiner le leader. Tout simplement parce qu’avec plus de 1,5 milliard de pages indexées, WiseNut dispose déjà d’une base de données impressionnante. Et chaque jour, il visite 50 millions de pages !

Des résultats classés par catégories

A l’usage, ses résultats sont très souvent pertinents, et il dispose de fonctions assez pratiques. Le moteur de recherche est très simple à prendre en main (dans le même esprit que Google). Que du classique : pour utiliser la recherche combinée ET, il faut taper le signe + devant chaque mot, et pour le OU saisir les termes sans ajouter de signe. L’ordre des réponses affichées tient compte de la popularité des sites, c’est-à-dire du nombre de fois où ils ont été visités. Mais WiseNut va plus loin. Il examine non seulement le texte de la page affichée, mais aussi celui des différents liens. Il évalue également le contenu des pages des sites pointant vers le document analysé. Ainsi, il met en tête le site le plus judicieux, celui qui est le plus souvent cité en référence par d’autres sites contenant eux aussi les termes recherchés. Le résultat est bon, voire excellent lorsqu’il s’agit de sujets d’actualité. Toutefois, pour des requêtes très pointues, et pour la recherche des pages personnelles en particulier, Google a encore une longueur d’avance. Par ailleurs, WiseNut peut afficher les sites par catégories grâce à l’option WiseGuide. Par exemple, en saisissant écologie dans le champ du moteur, WiseGuide vous fera quatre propositions : Ecologie et… (progrès, politique, etc.), Ecologie en… (mer, Bretagne, etc.), Ecologie urbaine, et Sciences de l’écologie. De quoi éviter la consultation de bon nombre d’adresses inutiles. Enfin, grâce à la fonction Set Preferences, il est possible de mettre en action un filtre parental, de sélectionner la langue des sites explorés, de déterminer le nombre de réponses par page et d’activer ou non WiseGuide. Pour l’heure, il n’est pas encore possible d’effectuer une recherche avancée sur des documents précis (images, PDF…), et l’interface, en anglais, est minimaliste, voire austère. Dernier reproche : ce moteur de recherche est lent. Mais en tout cas, que Google se méfie : au moindre relâchement, WiseNut est prêt à prendre la relève.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye