Passer au contenu

WiSA : une technologie pour du Home Cinéma vraiment sans fil !

Grâce à cette technologie de transmission sans fil développée par la WiSA Association, il devrait être bientôt être possible de se constituer un système Home Cinéma sans aucun câble.

La WiSA (Wireless Speaker and Audio) Association, qui réunit quelques grands noms de l’électronique grand public (Sharp, Onkyo, Teac, Anthem, B&O, Pioneer, Silicon Image, Meiloon, Hansong, etc.) et des fabricants d’enceintes (Accusound, Dali, Definitive Technology, Klipsch, Martin Logan, Nyne, Paradigm, Polk Audio, etc.), a mis au point une technologie permettant de transmettre sans fil et sans compression des flux audio HD jusqu’en 96 kHz/24 bit. Des flux stéréo, mais aussi 5.1 voire 7.1. Et ce, en utilisant la bande de fréquences comprises entre 5,2 et 5,8 GHz.

Fini les câbles qui se cachent derrière les meubles !

Bien entendu, pour que le son soit transmis, les enceintes estampillées WiSA doivent être branchées sur secteur et nécessitent la présence d’un diffuseur. Il peut s’agir d’un téléviseur, d’un lecteur Blu-ray, d’un ampli A/V, d’une console de jeux ou d’un hub sans fil autonome. L’installation s’avère relativement simple, puisque le positionnement dans la pièce de chaque enceinte n’est plus conditionné uniquement par les contraintes de câblage.

Des réglages simples et automatiques

Par le biais d’une interface épurée affichée sur l’écran du téléviseur ou d’une application mobile, chaque enceinte peut alors assignée à un canal spécifique (avant droite, avant gauche, centre, etc.). Le système mémorise ensuite la position de chacune d’elles et effectue automatiquement les réglages du délai et du niveau de chaque canal.

Ça marche en stéréo et en 5.1

Et à tout moment, il est possible de modifier l’installation et de changer la position d’une enceinte. Les réglages sont alors réajustés automatiquement. Pour la configuration de systèmes Home Cinéma en 5.1, sachez que chaque enceinte embarque un transducteur à ultrasons permettant de cartographier avec précision l’emplacement et l’affectation des différentes voies, et de mesurer les distances. 

Une offre qui devrait s’étoffer l’an prochain

Tout cela semble donc très prometteur. Toutefois, les produits compatibles ne sont pas vraiment d’actualité. Si B&O a bien lancé plusieurs enceintes et un subwoofer labellisés WiSA (les BeoLab 17, 18 et 19), l’offre est encore réduite à peau de chagrin. L’Association nous promet toutefois l’arrivée au cours de l’année prochaine de nombreux produits compatibles, la plupart sera d’ailleurs présentée au CES de Las Vegas  en janvier prochain.

Espérons maintenant que cette technologie de transmission audio HD sans fil ne restera pas cantonnée aux produits haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le ven