Passer au contenu

Wirelurker : trois cybercriminels présumés arrêtés en Chine

Les autorités chinoises ont annoncé l’arrestation de trois hommes suspectés d’avoir créé et propagé Wirelurker. Le site leur servant à répandre le malware a été fermé.

Les autorités chinoises ont fait vite. Trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans la création et la propagation du malware Wirlurker récemment découvert ont été arrêtés en Chine vient de révéler le bureau de la sécurité publique de Pékin dans un communiqué publié sur son compte Sina Weibo.

Les trois suspects, Chen, Lee et Wang, ont été mis en garde à vue en fin de semaine dernière. Selon les autorités chinoises, les trois hommes ont conspiré pour développer des logiciels malveillants afin de réalilser des profits illégaux. Le site utilisé pour propager le malware a été fermé a ajouté le bureau municipal de la sécurité de Pékin.

Wirelurker avait été mis à nu par une société américaine spécialisée dans la sécurité, Palo Alto Networks, au début du mois de novembre. WireLurker a été utilisé pour transformer en cheval de Troie 467 applications pour Mac OS X sur un kiosque de téléchargements alternatif très populaire en Chine, le Maiyadi App Store. Ces programmes contaminés auraient été téléchargés plus de 350 000 fois, ce qui représente un potentiel de nuisibilité impressionnant, puisque un seul Mac peut servir à connecter plusieurs appareils sous iOS.

Si Apple a rapidement pris les mesures nécessaires pour bloquer ces applis, il n’en demeure pas moins que ce malware a ouvert une brèche.

A lire aussi :
WireLurker est mort mais ouvre une voie dangereuse, paru le 7/11/2014

Source : Security Week

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse