Passer au contenu

WiPower, Qualcomm se propose de recharger sans fil vos smartphones en “métal”

Le fabriquant de processeurs dévoile aujourd’hui un nouveau système de recharge sans fil qui fonctionne même pour les smartphones équipés de coques métalliques. Il permet également d’alimenter plusieurs appareils en même temps.

La recharge à induction est en vogue, des meubles Ikea en passant par le nouveau moniteur Samsung SE370. Mais la plupart des solutions fonctionnent avec le standard Qi.
Qualcomm se démarque en lançant une nouvelle version de sa technologie WiPower, une méthode de recharge sans fil qui s’appuie sur la norme Rezence, développée par l’Alliance for Wireless Power, dont Qualcomm fait partie.

WiPower présente de nombreux avantages. On pose son appareil sur une base mais il peut être chargé même s’il n’est pas en contact direct avec la surface. En plus, la station s’installe facilement sur la plupart des surfaces, et peut recharger plusieurs appareils en même temps, même s’ils ne requièrent pas la même puissance électrique. Mais surtout, elle fonctionne avec des produits dont le boîtier est en métal, comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration.

Cela tient à la spécificité du standard Rezence, qui utilise des fréquences plus tolérantes avec les objets métalliques. Jusqu’à présent, cela permettait notamment à un utilisateur de laisser un trousseau de clés sur une surface de rechargement sans que cela ne gêne le processus de transfert d’électricité. Une étape a donc été franchie avec WiPower, qui conserve sa capacité à recharger des appareils nécessitant jusqu’à 22 en watts !

Cette technologie est disponible dès maintenant pour tous ceux qui souhaitent à acquérir une licence. En théorie, elle peut recharger des smartphones haut de gamme type iPhone ou Galaxy S qui comportent une coque en aluminium. Il faudra cependant les rendre préalablement compatibles.

A lire aussi :
CES 2014 : Intel présente un vide poche pour recharger, sans fil, nos smartphones – 09/01/2014

Source :
Le site de Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay