En matière de compression de données, WinZip, de WinZip Computing Inc, s’est taillé une place de choix comme compagnon de Windows.
La nouvelle version 8.1 permet de compacter et d’attacher, en une seule opération, un fichier (ou un répertoire) à un e-mail prêt à être expédié. Il suffit, dans l’Explorateur de Windows, de faire un clic droit sur l’élément choisi et de sélectionner l’option Zip et e-mail, ou Zip et e-mail plus, si vous souhaitez protéger le fichier compressé par un mot de passe.
L’édition française de WinZip 8.1 est vendue 55 euros (361 F) environ par AB Soft. Vous pouvez télécharger sur le site de ce distributeur la version d’évaluation, gratuite pendant 21 jours. La version anglaise est disponible pour 30 euros (198 F) environ sur le site de l’éditeur américain.
Un assistant simplifié pour les premiers pas
A première vue, mis à part le nouvel habillage aux couleurs de Windows XP, rien ne distingue WinZip 8.1 des versions précédentes. Il dispose toujours, en plus de l’interface classique, d’un assistant. Celui-ci est plus simple à utiliser, mais ne donne accès qu’à trois fonctions : Décompresser ou installer un fichier Zip existant, Créer une archive et, enfin, Mettre à jour un fichier d’archive.
En passant par l’interface classique, il est possible d’outrepasser les limites imposées à la taille des e-mails en fractionnant l’archive traitée en plusieurs petits fichiers. L’opération est très simple puisqu’il vous suffit d’indiquer le nom et la taille des fichiers à générer. Le fractionnement des archives en plusieurs morceaux est aussi utile pour répartir une sauvegarde volumineuse sur plusieurs disquettes.
Il est facile de réaliser des extractions multiples par simple glisser/déplacer des fichiers à décompresser, depuis l’Explorateur de Windows jusqu’à la fenêtre principale de WinZip 8.1. En revanche, WinZip 8.1 ne reconnaît pas les fichiers RAR compressés à l’aide du logiciel concurrent WinRar, de RarSoft.
C’est d’autant plus décevant que WinRar accepte, lui, la plupart des fichiers compressés, y compris en ZIP. En ce qui concerne l’envoi de fichiers joints compressés, nos essais avec Outlook 2000, de Microsoft, se sont avérés concluants, y compris pour des répertoires très volumineux.
En matière de sécurité, le recours à un mot de passe constitue une bien maigre protection pour les documents confidentiels. Trop facile à contourner ! Signalons enfin la présence de l’outil WinZip Self Extractor qui crée des archives auto-extractibles. Elles peuvent être décompactées ensuite sans utiliser de logiciel spécifique.
Même sur un PC dépourvu d’utilitaire de compression, il suffit de double cliquer sur leur icône pour lancer l’extraction automatique des fichiers qu’elles contiennent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.