Passer au contenu

WinStation Duron 800, de Carri Systems : Un PC multimédia bien équipé

Autour d’un processeur Duron à 800 MHz, un assembleur propose une machine complète et évolutive.

Ce modèle de Carri Systems est capable de mener à bien toutes sortes de travaux, y compris d’exécuter les jeux les plus exigeants en ressources matérielles. PC puissant, homogène, animé par un processeur Duron à 800 MHz, d’AMD, le WinStation Duron 800 représente un bon investissement. Pour environ 13 900 F (2 119 E), il est doté de 128 Mo de mémoire vive SDRAM et d’un disque de 20 Go moyennement rapide.

Un affichage tout à fait correct

En matière d’affichage, cette machine est bien lotie. La carte graphique GeForce 2 MX (version évoluée de la GeForce 256), de nVidia, est équipée de 32 Mo de SDRAM et présente des résultats satisfaisants en 3D. Elle est, en effet, capable d’afficher 53,9 images par seconde (défilement de scènes complexes dans les jeux), et peut aussi servir de carte de décompression MPEG2. Le lecteur de DVD-ROM est ce qui se fait de mieux actuellement, un 16/40X. Couplé au logiciel Power DVD 2.55, de Cyberlink, il permet une lecture sans saccades de films sur DVD. Mais la carte ne possède pas de sortie TV, et l’on devra visualiser les films sur l’écran Microscan M700, d’ADI Systems, qui offre un affichage tout à fait correct mais dont la diagonale (17 pouces) équivaut à celle d’un téléviseur de 43 cm. Le boîtier au format grande tour du WinStation Duron 800 a un aspect un peu austère, mais il n’en demeure pas moins un bon choix pour faire évoluer le PC. L’alimentation de 250 W permettra d’installer sans problème des unités supplémentaires de disques internes ou des périphériques USB alimentés par la carte mère. Sur les cinq ports PCI, deux sont occupés, l’un par la carte SoundBlaster 128 PCI, l’autre par le modem 56K. Les trois autres connecteurs pourront accueillir, par exemple, une carte réseau ou un contrôleur SCSI. En ce qui concerne la connectique externe, les ports USB sont au nombre de cinq, ce qui suffit amplement pour tous les raccordements utiles (appareil photo numérique, scanner, imprimante, concentrateur USB, etc.).Pour le reste, l’offre est ici minimale. Ainsi, contrairement à ce qui se fait sur un nombre croissant de configurations, le clavier ne peut pas être personnalisé (avec touches d’accès à Internet, par exemple). En outre, seuls Windows 98 et le programme de lecture des DVD-vidéo sont fournis. Quant à la documentation écrite, elle fait défaut. En revanche, la garantie de trois ans avec la première année sur site reste un avantage indéniable.

Paré pour évoluer

Le boîtier au format grande tour permet une bonne ventilation de l’équipement interne. De plus, les emplacements libres à l’intérieur de la machine offrent la possibilité de la faire évoluer facilement, soit par le biais de cartes d’extension au format PCI, soit en ajoutant des périphériques internes.




🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Christophe Bonalair