Avec la mise sur le marché des nouveaux processeurs Athlon MP proposés par AMD (désignés par le nom de code Palomino) et conçus pour une utilisation biprocesseur, les constructeurs commencent à proposer sur le marché des serveurs et des stations de travail qui en sont équipés.Nous avons testé la WinStation A 1200 DW de Carri, dotée de deux Athlon MP à 1,2 GHz (bus système à 200 MHz), de 512 Mo de DDR-SDRAM ECC 266 et d’une carte mère Tyan Thunder K7 S2462. Au niveau des sous-systèmes, on trouve un disque dur Seagate Cheetah Ultra 160 SCSI d’une capacité de 18 Go à 15 000 tr/min et une carte 2D-3D Elsa Gloria III dotée d’un circuit Quadro2 Pro de nVidia avec 64 Mo de DDR-SDRAM. L’équipement est complété par un moniteur 22 pouces Mitsubishi d’excellente qualité, un lecteur de DVD-ROM SCSI Pioneer et un graveur de CD-RW SCSI Plextor 12x.
Des résultats mitigés avec Photoshop
Les performances de la WinStation A 1200 DW sont conformes à ce que l’on peut attendre de ce type de machine, mais elles dépendent fortement des applications utilisées. Par exemple, la station de travail de Carri se révèle 15 % moins rapide pour le test d’application de filtre avec Photoshop 5. 5 que le PowerMate i-Select XL3 A14 de NEC abritant un seul Athlon à 1,4 GHz, ce qui correspond à peu près à l’écart de fréquence. En revanche, elle obtient un gain de 17 % pour le test de compression vidéo Sorenson.Nous avons également comparé la WinStation A 1200 DW à la Precision 530 de Dell, une station exploitant deux Xeon DP à 1,5 GHz et une carte 3D professionnelle Wildcat II 5110 de 3Dlabs avec 128 Mo de mémoire vidéo. La station de travail de Carri remporte le test Photoshop 5. 5 avec un gain de 16 %, mais la station de Dell la surpasse pour le test Sorenson avec un gain de 18 %.
Le test multitâche favorise l’architecture d’AMD
Les résultats les plus intéressants concernent le test multitâche, qui consiste à lancer l’exécution d’une macro sous Excel, puis de deux compressions avec Winzip pour terminer par la lecture d’une séquence vidéo. Avec la WinStation A 1200 DW, le passage de un à deux processeurs permet d’obtenir un gain de rapidité de 58 %, ce qui déçoit en termes de linéarité sachant que la station de Dell offre un gain de 73 % lorsque l’on ajoute un second Xeon DP.Mais le test favorise incontestablement l’architecture d’AMD, et la station de Carri réussit l’exploit, avec un seul processeur, d’être 25 % plus rapide que la Precision 530 avec deux processeurs, et 98 % plus rapide avec les deux Athlon MP à 1,2 GHz. Au vu des courbes de charge (évolution des performances au fur et à mesure du lancement des applications), on constate que les deux stations se comportent de façon comparable avec deux processeurs.Le test réalisé avec le logiciel de création d’images de synthèse Softimage offre un léger avantage à la WinStation A 1200 DW lors de la réalisation d’images en fil de fer.Enfin, la carte Gloria III ne fait absolument pas le poids devant la Wildcat II 5110 pour le rendu dimages 3D avec textures. Il faut dire que cette machine coûte près de 10 000 francs plus cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.