Passer au contenu

WinRar 3.3, de Eugène Roshal : vitesse ou compression… il faut choisir !

Ce logiciel compresse et décompresse vos données avec une lenteur déprimante. Heureusement, il propose quelques nouvelles fonctions qui font un peu oublier son côté ‘ tortue ‘.

Moins connu que WinZip, WinRar 3.3 reste le meilleur outil de compression de données actuel. Universel, puisqu’il est capable d’ouvrir n’importe quel fichier compressé (Zip, Ace, Cab…), ce logiciel évolue lentement mais sûrement. Lentement est vraiment le terme qui convient, puisque cette nouvelle version est toujours aussi lente pour compresser des dossiers et des fichiers. Pour nos tests, nous avons d’abord choisi d’archiver 60 Mo de fichiers en tout genre (images, textes, tableaux, sons…). Au total, il y avait 185 fichiers répartis en 15 dossiers. A l’arrivée, WinRar est parvenu à réduire l’ensemble à un fichier de 30,5 Mo, au format Rar. Pour cela, il aura mis 43 secondes. De son côté, WinZip est à peine moins efficace (31 Mo), mais il est surtout plus rapide (22 secondes).

Notre deuxième test portait sur un seul fichier de 1,3 Go. Même conclusion, puisque WinRar offre le meilleur taux de compression avec un fichier de 990 Mo, contre 1,1 Go pour WinZip. En revanche, sa lenteur de traitement est encore plus flagrante avec 36 minutes, contre 10 minutes pour son concurrent.

Côté décompression, la différence est moindre, avec une durée quasi-équivalente pour l’extraction des fichiers.

Pour nous faire oublier son côté ‘ tortue ‘, Win-Rar propose de nouvelles fonctions, comme l’impression des documents contenus dans un fichier compressé. Par ailleurs, pendant la compression en arrière-plan, une jauge apparaît dans la barre des tâches pour indiquer l’état de l’opération. Deux options qui font défaut à WinZip. Pour vous convaincre de la qualité de WinRar vous pouvez télécharger la version d’évaluation sur telecharger.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert