Ceux qui ont essayé, un jour, de faire tourner des jeux ou logiciels de bureautique Windows sous Linux, ou même Mac OS X et autres BSD, connaissent certainement Wine. En plus d’être un acronyme récursif, comme la communauté du Libre et de l’open source les aime tant, Wine Is Not an Emulator permet l’exécution de programmes Windows sous les systèmes d’exploitation cités plus haut.
A en croire le site Android Police, Wine serait sur le point de débarquer sous Android. C’est en tout cas ce qui ressortirait d’une présentation d’Alexandre Julliard, créateur de Wine, lors d’une conférence de développeurs libres et open source européens à Bruxelles.
Wine tournerait sur les processeurs ARM et son créateur aurait fait une courte démonstration de son fonctionnement sous Android. Pour l’instant, le logiciel n’est pas encore optimisé et bien trop lent. Même si les circonstances de la démonstration expliquent en partie cette lenteur. Alexandre Julliard aurait utilisé Mac OS X pour émuler Android pour faire tourner une couche de compatibilité Windows…
Alors que Microsoft tergiverse et ne semble pas vouloir lancer sa suite Office sur Android (ou iOS) avant encore quelque temps, cette solution permettrait de contourner le problème…
Sources :
Phoronix via Android Police
Wine HQ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.