Passer au contenu

Windows 10 va bloquer automatiquement les applications indésirables

En ce début d’août, Microsoft va activer par défaut une protection optionnelle que Defender propose depuis l’année dernière.

Microsoft serre un peu plus la vis. Dans un court message, l’éditeur prévient que Windows 10 va bientôt bloquer par défaut les « applications potentiellement indésirables ». C’est-à-dire des logiciels qui ne sont pas vraiment des malwares, mais qui sont réputés pour être nuisibles : publiciels, logiciels de minage, packages logiciels abusifs, lecteurs de torrent, etc.

Windows 10 propose ce blocage depuis l’année dernière, mais il n’était pas activé par défaut jusqu’à présent. Désormais, il le sera, en tous les cas pour ceux qui utilisent le logiciel de sécurité Microsoft Defender. Si vous utilisez une autre solution de sécurité, ce changement ne vous concerne pas.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une fois activée, cette fonctionnalité empêchera non seulement le téléchargement de logiciels indésirables, mais bloquera également leur exécution. Ce qui risque de gêner certains utilisateurs qui ne considèrent pas tous ces logiciels comme indésirables. Deux solutions dans ce cas : soit on désactive ce blocage, soit on crée une exception pour le logiciel en question. Pour ce dernier cas, il faut aller dans  Sécurité Windows → Protection contre les virus et les menaces → Gérer les paramètres → Ajouter ou supprimer des exclusions.

Source: Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN