Ce mardi 13 juillet 2010, Microsoft met fin au support de Windows XP Service Pack 2 (SP2). Comme indiqué sur le site de l’éditeur, cette version de l’OS n’est désormais plus prise en charge par Microsoft.
« Cela signifie que le support technique ne pourra plus répondre aux questions sur ce système », nous expliquait récemment Philippe Perechodkin, directeur de la ligne de produits Windows pour le grand public.
Les utilisateurs de Windows XP SP2 ne recevront plus aucun patch de sécurité puisque Microsoft n’en réalise plus pour ce système. La firme de Redmond recommande donc vivement de passer au SP3, dont le support sera assuré jusqu’en avril 2014.
Prochaine étape le 22 octobre
Il s’agit cependant pour le SP3 d’un support étendu et non standard. « Dans le cadre du support étendu, les utilisateurs continuent à recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement. Mais pour les correctifs de bugs, il faut souscrire un abonnement payant destiné aux entreprises », poursuit Philippe Perechodkin.
Par petites touches, Microsoft range donc Windows XP au placard. Prochaine étape : le 22 octobre 2010. A cette date, les intégrateurs et constructeurs de PC ne pourront plus installer l’édition Familiale de Windows XP sur des netbooks, dernières machines pour lesquelles XP était encore disponible au catalogue (voir à ce sujet notre diaporama : Windows XP à revisiter en 8 dates clés). Cela marquera la fin définitive de la commercialisation de l’OS.
Télécharger le SP3 de Windows XP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.