Passer au contenu

Windows XP : simple, ludique et envahissant

D’utilisation facile, Windows XP ne propose que peu d’améliorations intéressant directement les entreprises. Néanmoins, l’amélioration de la prise en main à distance pourra faciliter la tâche du service informatique

Microsoft abandonne enfin le noyau 9x et son héritage DOS. Windows XP s’appuie sur le noyau 32 bits de NT. La plupart des applications DOS, Windows 95, 98 et Me fonctionnent malgré tout sous XP, qui s’avère même plus tolérant que Windows 2000. En même temps, Microsoft a gommé les différences entre ses produits professionnels et grand public. Windows XP Professional n’est qu’une version plus complète de Windows XP Home. Elle intègre d’ailleurs les mêmes logiciels, inégalement utiles dans un environnement de travail : Internet Explorer, Outlook Express, MSN Explorer, MSN Messenger, Windows Media Player 8 ou Windows Movie Maker.Pourtant, dès l’installation, Windows XP fait la différence. Qu’il s’agisse d’une mise à jour (à partir de Windows 98, Me, NT4 ou 2000) ou d’une installation complète, elle s’effectue en 45 à 90 min à partir d’un CD autobootable. Seul bémol, les ordinateurs dotés de plusieurs systèmes d’exploitation perdent le multidémarrage qu’il faut reconstruire. A la fin de l’installation, plusieurs utilisateurs peuvent être créés. Deux options existent d’entrée de jeu : administrateur système ou utilisateur simple. Pour affiner la sélection, il faudra s’aventurer dans le panneau de configuration et recourir au menu “utilisateurs locaux et groupes “.Le bureau, plus dépouillé que dans les précédentes versions, et le menu Démarrer, mieux classé, facilitent l’accès aux documents (My Pictures, My Music, My Documents) et aux applications les plus souvent utilisées. Pour faciliter la transition d’un système à l’autre, les utilisateurs peuvent toujours revenir à une apparence mieux connue, dénommée “Windows Classic “.

Un explorateur très enrichi

L’explorateur a également été enrichi. Désormais il classe les différents fichiers en fonction d’un grand nombre de critères : ordre alphabétique, date de création, date de modification, auteur, titre de l’album, etc. Mais la personnalisation de ces critères est impossible, tant pour l’utilisateur que pour l’administrateur. La colonne de droite de l’explorateur présente une liste de fonctions disponibles : déplacer, copier, imprimer, envoyer par mail, lire la vidéo ou le son (à l’aide de Windows Media Player 8), publier sur le web, etc. Proposer un tel choix pourrait être une bonne idée. Mais certaines de ces fonctions, comme l’achat de musique en ligne, par exemple, n’ont rien à faire sur un poste professionnel. Et les plus originales d’entre elles font appel à des services de Microsoft, sans laisser la possibilité de configurer un autre fournisseur. Autre petit détail, la fonction “envoi par courrier électronique” s’adapte désormais aux fichiers images en proposant une compression modulable du fichier. Ce n’est pas le cas pour les autres types de documents, notamment les présentations PowerPoint qui peuvent, elles aussi, se révéler volumineuses.Pour les entreprises, l’apport le plus significatif concerne la prise en main à distance du PC. Pour la première fois, Terminal Server a été intégré à Windows XP. Le client peut s’installer à partir du CD Windows XP sur n’importe quel ordinateur doté d’un système Windows 95 ou plus récent. Plus originale, l’assistance en ligne n’est possible qu’entre postes sous Windows XP. Elle permet d’appeler un “ami” à la rescousse en cas de man?”uvre hasardeuse. Ce signal de détresse, envoyé par MSN Messenger ou par mail, permettra à l’ami en question de dépanner directement le poste à distance. En revanche, d’autres fonctions d’assistance ne sont pas indispensables en entreprise. C’est notamment le cas de la connexion régulière du PC à internet pour mettre à jour automatiquement le système d’exploitation. Ou des messages de rappel expliquant telle fonction du système ou invitant l’utilisateur à effectuer une tâche (créer une connexion à internet ou débarrasser le bureau des icônes inutiles).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptalpour