Passer au contenu

Windows XP privé d’encodeur MP3

Microsoft ne fournira pas d’outil d’enregistrement MP3 avec son futur système d’exploitation. Il faudra payer pour acquérir l’extension adéquate… ou attendre les logiciels gratuits, développés par la concurrence.

Microsoft annonce la disponibilité prochaine de logiciels permettant l’encodage MP3 à partir de son futur système d’exploitation Windows XP. Développées par trois sociétés, CyberLink, InterVideo et Ravisent, ces extensions logicielles sont destinées à enrichir les fonctions de la nouvelle version de Windows Media Player (WMP), le lecteur multimédia de Windows XP.Elles seront disponibles sous forme de plug-in à partir du 25 octobre sur les sites de ces trois éditeurs. Mais il faudra payer pour se les procurer, même si le prix n’a pas encore été communiqué.Microsoft précise toutefois que les utilisateurs de Windows XP auront la possibilité de lire des fichiers MP3 existants et de les enregistrer sur un CD vierge, même sans les plug-in. Mais ces derniers seront indispensables pour créer (encoder) de nouveaux fichiers MP3, à partir d’un CD-audio par exemple.

Microsoft favorise son format WMA

Pourquoi l’éditeur renonce-t-il à intégrer en standard dans son système d’exploitation cette fonction d’encodage, pourtant largement plébiscitée par les utilisateurs ?” Nous préférons offrir à nos clients la possibilité d’utiliser notre propre format audio, Windows Media Audio, bien supérieur au MP3. Ce dernier restera accessible grâce aux extensions proposées par nos partenaires “, explique Pascal Paré, chef de produit Windows Media chez Microsoft. Et il ajoute : ” Il s’agit aussi d’une question de coût. La distribution d’un logiciel d’encodage MP3 implique le paiement d’une licence. Cela augmenterait le prix de vente de Windows XP, et nous ne le souhaitons pas. “Un argument peu convaincant dans la mesure où le surcoût de cette licence ?” 3 ou 4 dollars (de 20 à 30 francs) par logiciel ?” paraît dérisoire par rapport au prix de vente de Windows XP, qui devrait atteindre 1500 francs (229 euros).Les concurrents de Microsoft ont d’ailleurs adopté depuis longtemps une fonction d’encodage MP3 au sein de leurs produits, sans la faire payer à leurs clients. C’est le cas de RealNetworks, avec RealPlayer, et de MusicMatch avec MusicMatch Jukebox. Ces éditeurs ne manqueront pas d’adapter leurs logiciels au futur système d’exploitation de Microsoft. C’est sans doute vers eux qu’il faudra se tourner pour continuer à exploiter gratuitement le format MP3, sans aucune contrainte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long