Pas à pas, Windows XP se dirige vers la sortie. En juillet 2010, Microsoft annonçait la fin du support du SP2 de son système d’exploitation, apparu en 2001. Depuis le 22 octobre 2010, un autre cap a été franchi : les fabricants ne peuvent plus préinstaller la version familiale de l’OS sur un netbook. Windows XP disparaît donc officiellement du catalogue de l’éditeur.
A l’origine, Windows XP ne devait plus être commercialisé après le 30 juin 2008. Mais la vague du marché des netbooks avait poussé Microsoft à repousser cette échéance, Vista n’étant pas adapté à ces petites machines. Aujourd’hui, Microsoft fait tout pour pousser son OS sur la touche. « N’importe quel netbook fonctionne avec Windows 7. Il est donc temps pour Windows XP de prendre sa retraite », nous expliquait en juillet Philippe Perechodkin, directeur de la ligne de produits Windows pour le grand public en France.
Certains logiciels de Microsoft ne sont désormais plus compatibles avec XP, tels Internet Explorer 9 ou la nouvelle suite Windows Live Essentials. « Outre Microsoft, les autres éditeurs vont faire de même. La liste des logiciels compatibles va donc vite se réduire. Il en ira de même pour les périphériques et accessoires dont les pilotes vont rapidement ne plus être développés pour Windows XP », soulignait Philippe Perechodkin.
Le SP3 de Windows XP aura droit à un support jusqu’en avril 2014. Les entreprises, elles, pourront recourir au downgrade de Windows 7 vers XP pendant les deux ans qui suivront la date de sortie du successeur de Windows 7, à savoir Windows 8.
Voir, ci-dessous, un diaporama rappelant les huit dates clés de Windows XP (publié en juillet dernier) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.