Passer au contenu

Windows XP offrira, en octobre, le meilleur des deux mondes

Le noyau de Windows 95 et celui de 2000 vont enfin fusionner pour donner naissance à Windows XP. Le nouveau système d’exploitation, réellement multi-utilisateur, compte bon nombre d’améliorations, mais finalement peu de véritables nouveautés.

Et un de plus ! Microsoft vient de dévoiler son système d’exploitation Windows XP (Experience), dont le nom de code était Whistler. Toujours en version bêta, ce système concrétise enfin les espoirs des ingénieurs de Redmond de fusionner les noyaux grand public et professionnel de leurs systèmes d’exploitation. Convergence de ces deux mondes, voire plus, au regard de certaines fonctionnalités empruntées à Unix et à Mac OS, Windows XP sera décliné en plusieurs versions.

Windows réinvente des fonctions Unix

Microsoft n’a pour le moment présenté que les éditions Personal et Professional, prévues pour le mois d’octobre, et destinées respectivement à un usage domestique et aux postes de travail en entreprise. Le voile sera, ensuite, levé sur les versions serveurs, qui seront au minimum au nombre de trois : probablement Server, Advanced Server et Datacenter Server, comme pour Windows 2000. Elles seront commercialisées dans le courant du premier semestre 2002, tout comme la mouture 64 bits, soit seulement un an avant la sortie de Windows .NET, la prochaine plate-forme de Microsoft. Windows 2000 et XP étant très proches, le passage de l’un à l’autre devrait se faire par simple mise à jour et non via une migration difficile et coûteuse.Windows XP compte bon nombre d’améliorations. Il sera, en effet, possible de quitter une session pour laisser la main à d’autres utilisateurs sans fermer les applications en cours. Une fonction nouvelle pour Microsoft, mais implémentée depuis longtemps dans les environnements Unix.Avec XP Professional, on pourra accéder à distance au poste de travail et à ses différentes ressources. En outre, un nouveau système d’assistance permettra à l’utilisateur d’être guidé soit par l’administrateur au sein de l’entreprise, soit par une personne extérieure, qui pourra prendre partiellement le contrôle du poste via Internet.

Chiffrement et coupe-feu personnel intégrés

Ces initiatives, intéressantes, laissent perplexe quant aux problèmes de sécurité qu’elles peuvent poser. Microsoft répond en affirmant qu’un système de VPN sera établi entre les deux utilisateurs et que les transactions seront chiffrées. Sécurisées ou non, ces fonctions risquent d’intéresser non pas les entreprises, mais surtout des internautes malintentionnés. De fait, Microsoft prend les devants, et dote son système d’exploitation d’un coupe-feu personnel. On soulignera que l’interface utilisateur a fait l’objet d’un remaniement, et que l’écran d’ouverture de session a été refondu. Pour pallier un manque de robustesse, les fonctions de protection du système apparues dans Windows Millenium ont été intégrées. Enfin, Windows XP sera livré avec Internet Explorer 6.0 et Windows Media Player 8. Tous ces petits add-on incitent Microsoft à dire que Windows XP est plus simple, plus intuitif, plus robuste, et même, plus sécurisé que toutes les versions antérieures de Windows, qu’elles soient grand public ou professionnelles. L’éditeur ferait-il son mea culpa ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot