Depuis le 8 mars, les utilisateurs de Windows XP ne reçoivent plus de mises à jour. Tous ? Non, certains utilisateurs professionnels continuent de mettre à jour leur vieux système d’exploitation, moyennant un abonnement spécial (et hors de prix). C’est le cas, par exemple, des banques pour leurs distributeurs de billets ou des supermarchés pour leurs terminaux de paiement. Un développeur allemand, qui s’appelle Sebjik, vient maintenant de trouver un moyen pour bénéficier de ces mises à jour sans payer un rond.
Dans une note de forum, il donne la procédure. Elle nécessite de plonger ses mains dans les entrailles de Windows : la base de registre. En effet, le « hack » de Sebjik consiste à faire passer son ordinateur Windows XP pour un terminal de paiement de type POSReady, en insérant la clé suivante dans le registre :
Même pas besoin de redémarrer : une fois cette ligne ajoutée, votre machine va automatiquement récupérer les mises à jour. Celles-ci, malheureusement, ne couvriront pas la totalité des fonctionnalités de l’ordinateur. En effet, les terminaux de paiement sous Windows XP n’utilisent qu’une partie des composants logiciels du système d’exploitation. Il n’y a aucune chance, par conséquent, de récupérer ainsi des patchs pour Windows Movie Maker ou Outlook Express.
Par ailleurs, cette méthode ne fonctionne que pour les machines 32 bit. Pour Windows XP 64 bit, c’est plus compliqué. Sebjik propose une méthode qui permet d’installer les mises à jour publiées pour Windows Server 2003, qui s’appuie sur le même code source que Windows XP 64 bit. Elle ne nécessite pas de changer la base de registre, mais modifie directement la procédure de mise à jour. Cette méthode n’est pas automatique : il faut télécharger le patch et éditer un nouveau fichier de paramétrage .INF, utilisé lors du process de mise à jour. C’est quand même un peu technique.
A vos risques et périls
Nous vous exposons ces méthodes de contournement uniquement à titre informatif. 01net ne recommande pas de les appliquer, car elles risquent de nuire au bon fonctionnement de votre machine. Par ailleurs, il n’est pas certain que ces méthodes soient compatibles avec la licence d’utilisation de Microsoft. Si vous avez un ordinateur Windows XP, il est préférable de le remplacer par un équipement plus récent sous Windows 7 ou Windows 8. Si vous êtes téméraire et que vous décidez néanmoins de plonger dans le vide, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre PC, histoire d’avoir un parachute en cas de pépin.
Lire aussi:
Comment sécuriser votre Windows XP sans les mises à jour de Microsoft ?, le 04/04/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.