Plus de six cents commentaires dans nos forums ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie de Windows XP, le 25 octobre dernier, ne vous a pas laissés indifférents.Pour un certain nombre d’entre vous, c’est l’occasion d’exprimer votre méfiance vis-à-vis des produits de Microsoft, jugés chers et peu fiables. ” Il faut boycotter Microsoft. Il y en a marre de voir des systèmes d’exploitation aussi coûteux et de mauvaise qualité “, lance un internaute mécontent.” On paye pour des produits complètement bogués “, s’exclame l’un d’entre vous, faisant référence à la publication sur le Web de plusieurs méga-octets de correctifs, quelques jours seulement après la disponibilité de Windows XP.
Windows XP n’a pas d’intérêt pour les entreprises
Malgré cela, vous êtes nombreux à saluer la meilleure stabilité du nouveau système d’exploitation de Microsoft grâce à l’adoption du noyau de Windows 2000, la version de Windows destinée aux entreprises.” Windows XP ne plante pas et, ne serait-ce que pour ça, c’est génial. “ Mais la critique reprend rapidement le dessus. ” Si tu utilises Windows 2000, ça vaut pas la peine de faire la mise à jour “. Autrement dit,” Passer de Windows 98 à XP améliore pas mal de choses, par contre passer de Windows 2000 à XP n’apporte strictement rien (à part payer une licence supplémentaire à Microsoft) “.Vous êtes également nombreux à soulever les problèmes d’incompatibilité avec vos logiciels et vos périphériques. Le nouveau système d’activation de Microsoft, censé enrayer le piratage des logiciels, provoque aussi la colère : ” Les utilisateurs honnêtes deviennent les otages de Microsoft. Il faudra réfléchir mille et une fois avant de formater son disque dur et galérer pour expliquer à Microsoft que ce n’est qu’une simple procédure qui arrive à tout le monde. “
La guerre des OS
Pour le reste, le débat tourne vite à l’affrontement entre les adeptes de Windows, les fans de Mac et les adorateurs de Linux. Extraits de vos commentaires : ” J’ai travaillé cinq ans sur un PC et je suis depuis un an et demi sur Mac, depuis je ne prends plus de tranquillisant” ou encore ” Après avoir foiré avec Window Me, voilà XP, un Windows 2000 avec une interface pompée sur Mac OS X “. Quant aux linuxiens, ils sont catégoriques : ” Linux est de très très très loin plus puissant, mieux optimisé et plus facile d’utilisation que Windows “…Lassé de la polémique, un lecteur suggère : ” Achetons ce qui nous plaît et foutons la paix à notre voisin”. Il est vrai qu’entre Windows, Linux et Mac OS, nous avons encore la liberté de choisir. Pourvu que ça dure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.