Certaines versions de Windows ne seront bientôt plus prises en charge. » L’alerte figure sur le site de Microsoft dédié à son système d’exploitation. A partir du 13 avril prochain, les versions de Vista dépourvues du Service Pack 1 (qui réunit tous les correctifs du système) ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité fournies via Windows Update. Microsoft en détaille les conséquences.
« Une version de Windows non prise en charge ne recevra plus de mises à jour logicielles de Windows Update. Celles-ci incluent des mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur de virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Windows Update installe également les dernières mises à jour logicielles pour améliorer la fiabilité de Windows (nouveaux pilotes pour votre matériel, etc.). »
Les utilisateurs concernés sont donc invités à télécharger le SP1 (gratuitement) ou à passer à Windows 7 (en payant).
Windows XP : fin programmée en 2014
Cette échéance n’a rien de surprenant. Elle correspond au cycle de vie des produits de Microsoft, dont le détail est communiqué en ligne. Ainsi, on apprend également que la version de Windows XP Service Pack 2 ne sera plus prise en charge à partir du 13 juillet 2010.
Il faudra donc impérativement disposer du SP3 de XP (disponible depuis le 21 avril 2008) pour bénéficier des mises à jour de sécurité. L’éditeur devrait assurer la prise en charge du système jusqu’au mois d’avril 2014, soit treize ans après le début de sa commercialisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.