L’alerte a été donnée à la fin de la semaine dernière. Selon l’éditeur de solutions de sécurité Prevx, une vague d’écrans noirs touche actuellement un grand nombre d’utilisateurs de Windows. Le plantage survient après le démarrage de la machine et la saisie de l’identifiant. Le problème toucherait toutes les versions du système d’exploitation, de Windows 2000 à 7 en passant par XP et Vista.
Les causes de la panne ne sont pas claires. Elles pourraient être liées à des modifications dans les clés de registre de Windows, après la publication des correctifs mensuels de Microsoft. Prevx pointe du doigt deux patchs, KB915597 et KB976098.
Des millions d’utilisateurs à la recherche d’une solution ?
L’éditeur met en ligne un patch et un mode opératoire, tout en précisant que sa solution ne fonctionne pas pour tous les problèmes d’écran noir.
L’ampleur des dégâts est aujourd’hui difficile à évaluer. L’éditeur évoque des millions de PC concernés, en se fondant essentiellement sur les requêtes effectuées sur Google par les internautes à la recherche d’une solution de dépannage.
Selon plusieurs sites anglo-saxons, Microsoft s’est penché sur le problème et signale que ses équipes de support n’ont pas été alertées de cette vague soudaine d’écrans noirs. En France, l’éditeur n’était pas en mesure de fournir plus de renseignements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.