Windows Thin PC, un Windows 7 allégé à tester [MAJ]
Conçue pour les entreprises qui achètent de gros volumes de licences, cette version de Windows 7 transforme un vieux PC en client léger. Microsoft en publie la version finale, dont une d’évaluation de 90 jours proposée à tous.
Première publication le 30 mars 2011
En février dernier, Microsoft annonçait sur un de ses blogs officiels le projet Windows Thin PC, ou WinTPC. De quoi s’agit-il ? D’une version allégée et verrouillée de Windows 7, prévue pour tourner sur des machines vieillissantes, transformées dès lors en clients légers (autrement dit en simples terminaux). WinTPC succède à WinFLP (Windows Fundamentals for Legacy PCs), version allégée de Windows XP.
L’éditeur vient d’annoncer la mise à disposition publique d’une image ISO de la version dite CTP (Community Technology Preview), accessible à tout un chacun pour peu qu’il dispose d’un compte Windows Live. Cette mouture apporte quelques nouveautés par rapport aux versions précédentes (prise en charge de RemoteFX et de System Center Configuration Manager, un filtre pour empêcher l’écriture sur le disque de la machine). Les testeurs de cette version d’évaluation peuvent télécharger un guide d’installation (voir en fin d’article).
La version finale de WinTPC sera réservée aux entreprises qui achètent de gros volumes de licences et bénéficient du programme Software Assurance.