Bonne nouvelle pour les bidouilleurs sur Windows 10. Une nouvelle interface pour lignes de commande est disponible dans le Microsoft Store. Baptisé « Windows Terminal », ce nouvel outil open source avait été annoncé à l’occasion de la conférence Build 2019 en mai dernier, mais pour l’utiliser, il fallait télécharger le code sur GitHub et le compiler soi-même. Ce qui n’est pas très commode. Désormais, on peut l’installer directement depuis la boutique applicative de Microsoft.
L’avantage de Windows Terminal, c’est qu’il regroupe plusieurs interpréteurs en un seul : le traditionnel Command Prompt, le plus récent PowerShell et des shells Linux. En effet, Microsoft vient d’intégrer dans un Windows 10 un véritable noyau Linux, permettant de faire tourner différentes distributions Linux directement dans Windows 10. Dans Windows Terminal, une simple combinaison de touches permettra de passer d’un environnement à l’autre.
L’interface comporte également beaucoup d’options de paramétrage que l’utilisateur peut définir au travers d’un fichier JSON. Il peut ainsi définir la couleur, la police de caractères, l’image d’arrière-plan, les raccourcis clavier, etc. Même les emojis sont supportés. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour plaire aux férus de la ligne de commande.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.