La version de Windows 11 pour les PC ARM ne possède pas une logithèque aussi garnie que les PC équipés d’un processeur x64/x86 (Intel ou AMD), eu égard à la longévité et l’historique de cette architecture. Pendant longtemps, ça a été un sérieux problème qui a empêché la plateforme de véritablement décoller, ça et les performances modestes des puces ARM. Les choses ont commencé à évoluer avec le lancement en juin dernier des premiers Copilot+PC fonctionnant avec les nouvelles puces Snapdragon X aux excellentes performances.
Prism améliore l’écosystème Windows ARM
Les éditeurs sont enfin au rendez-vous pour développer des versions ARM64 de leurs logiciels x86 (Chrome, Photoshop…), mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi Microsoft a mis au point Prism, un émulateur lancé l’an dernier qui traduit les instructions des applications x64 ou x86 pour qu’elles fonctionnent sur Windows pour ARM.
Depuis la version 24H2 de Windows 11 livrée mi-octobre, Prism a bénéficié d’optimisations importantes qui améliorent les performances. Premiere Pro 25, le logiciel d’édition vidéo d’Adobe, peut être émulé de la sorte depuis 24H2 (même si cet usage est « limité » dans quelques PC du commerce).
Et Microsoft n’en a pas terminé : la build 27744 de Windows 11, qui est proposée aux utilisateurs inscrits au programme Insiders, permet d’émuler encore plus de logiciels x64/x86 64 bits grâce à la prise en charge de davantage de fonctions CPU en émulation (en l’occurrence les logiciels avec une extension AVX, AVX2, BMI, FMA et F16C).
Cela veut dire que des jeux — comme Starfield — et des apps créatives qui n’ont pas été optimisées ARM sont maintenant susceptibles de fonctionner sur les PC ARM. L’amélioration porte sur les logiciels x64, qui sont les seuls à prendre en charge ces fonctions CPU. Les apps 32 bits, ou les apps 64 bits qui utilisent des helper 32 bits (des petits programmes qui accomplissent une tâche spécifique) ne pourront pas détecter les nouvelles fonctions de Prism.
Quoi qu’il en soit, l’ouverture à davantage de logiciels est une bonne chose pour la plateforme Windows pour ARM sur laquelle Microsoft et Qualcomm misent beaucoup, même s’il ne s’agit que d’émulation pour le moment.
Lire Test Microsoft Surface Laptop 7 : Windows tient son MacBook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
6 mois apres la sortie des snapdragon elite, la promesse des applis dedies pour arm n’a pas ete tenue, les jeux qui etaient senses tourner comme sur x86 sont plein de bugs et ramment, gros deception de windows on arm et troisieme lancement foiré. Les constructeurs devraient accepter de reprendre leurs machines innutilisable pour promesses non tenues…