Pour ajouter un périphérique à un micro, l’opération est en général assez simple, même si, dans le cas d’une carte PCI interne, cela implique d’ouvrir le PC pour accéder à la carte mère. Mais quand ce périphérique ne fonctionne pas, la moutarde commence à monter au nez… à plus forte raison lorsqu’il empêche aussi Windows de démarrer correctement.
1 – Vérifiez si les pilotes ont bien été installés
Commencez par tenter de démarrer en mode sans échec. Dans ce mode, Windows est réduit au strict minimum et aucun pilote de périphérique n’est chargé.Avec Windows 95Allumez le micro et, quand le message Démarrage de Windows s’affiche, appuyez sur la touche F5 de votre clavier. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Mode sans échec, et appuyez sur Entrée.Avec Windows 98Procédez comme pour Windows 95, mais quand le message Démarrage de Windows apparaît, appuyez sur la touche F8 du clavier, au lieu de F5.Avec Windows MillenniumEteignez, puis rallumez le micro. Quand le bios a terminé de tester la mémoire vive (le compteur affiche la quantité de mémoire dont est doté votre PC), appuyez sur l’une des touches Ctrlde votre clavier et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le menu de démarrage s’affiche. Choisissez l’option Mode sans échec,et appuyez sur Entrée.Avec Windows XPAllumez le PC et, quand la barre blanche de progression apparaît au bas de l’écran (elle n’y reste que quelques secondes), appuyez sur la touche F8 de votre clavier. Choisissez alors l’option Mode sans échec dans le menu qui apparaît. Windows a changé d’aspect : l’affichage est automatiquement réglé sur 640 x 480 points. C’est normal !
2 – Accédez au gestionnaire de périphériques
Votre périphérique défaillant doit être mis en évidence dans la liste des périphériques par un point d’exclamation.Avec Windows 95, 98 et MillenniumCliquez sur le nom du matériel défectueux, puis sur Supprimer. Fermez toutes les fenêtres ouvertes en cliquant sur leur bouton OK et redémarrez votre ordinateur. Windows détecte alors le périphérique comme un nouveau matériel, et vous demande le CD-Rom contenant les pilotes.Avec Windows XPDouble-cliquez sur le nom du matériel, activez l’onglet Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote. Suivez alors les instructions de l’assistant de mise à jour du matériel.
3 – La panne n’est toujours pas résolue ?
Les pilotes sont peut-être défectueux ou inadaptés, et il vous faut tenter d’en obtenir une nouvelle version sur le site Web du constructeur. Si Windows refuse toujours de démarrer, il peut être nécessaire de déconnecter physiquement le périphérique du micro, le temps de les télécharger.Si aucune nouvelle version n’est disponible, vous devez envisager la possibilité que le matériel est endommagé, et faire jouer la garantie pour le remplacer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.