En marge du Mobile World Congress, Joe Belfiore, responsable de la division Windows phone et vice-président de Microsoft est revenu sur la montée galopante de son OS Mobile au cours des derniers mois. Pour preuve, une croissance estimée à 91%, selon IDC, entre 2013 et 2014 (chiffres de février à l’international) et des parts de marché qui ont doublé en Europe sur la même période. En France, l’objectif de 10 % en termes de ventes pour l’année 2013 a été atteint dès septembre pour finir autour de 13 % en décembre. Sachant que dans les trois derniers mois, les ventes d’iPhone ont représenté 15 à 20 % du marché, la division française se montre confiante et compte bien occuper fin 2014 la place de Numéro 2, loin derrière Android mais devant Apple et son iOS.
Dev Center : un portail web pour les constructeurs
Après une année riche de nouveautés – trois mises à jour de l’OS, le support pour la plateforme de nouveaux processeurs ainsi que de nouvelles de nouvelles tailles d’écrans ainsi que, chez Nokia, des prouesses technologiques comme le capteur Pureview à 41 mégapixels – Joe Belfiore a annoncé le lancement d’un programme destiné aux constructeurs pour les aider dans la conception de nouveaux Windows phone (portail Dev Center), avec la mise à disposition d’informations techniques et de kits de développement.
De nouveaux partenaires pour des Windows phone à petit prix
En plus des partenaires existants – HTC, Samsung, Huawei et Nokia, qui avec sa large gamme Lumia a largement contribué au succès de l’OS -, de nouveaux constructeurs vont œuvrer dès cette année au développement des Windows Phone : Foxconn, Gionee, JSR, Karbonn, Lava (Xolo), Lenovo, LG, Longcheer et ZTE. Certains de ces acteurs sont des spécialistes du low cost. L’occasion pour Microsoft d’agrandir et de diversifier ses gammes avec l’arrivée de smartphones à petit prix dès cet été.
Au-delà des nouveautés prévues, la prochaine version de l’OS (Windows phone 8.1) se fera plus souple quant à la prise en charge de composants, pour justement permettre aux fabricants de mettre au point des modèles moins chers. Tout en préservant, bien sûr, l’expérience utilisateur qui a su séduire les clients de l’OS mobile de Microsoft.
Avec sa gamme Lumia, Nokia devrait conserver la main sur le haut et le milieu de gamme. Et si le MWC n’a pas été l’occasion pour le constructeur d’annoncer de nouveaux Windows phone -il a préféré montrer des Android- on peut imaginer qu’il garde en stock quelques pépites pour les prochaine semaines. Un Lumia Icon, aussi bien équipé que le Lumia 1520 mais en format 5 pouces, vient d’ailleurs d’être annoncé pour le marché américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.