La prochaine version du système Windows Phone débarquera avant l’été. Connue sous le nom de code Tango, et succédant à Mango, cette mise à jour s’avérera relativement transparente pour les actuels détenteurs d’un Windows Phone, avec un gain de performances ou de fonctionnalités assez peu visible. L’objectif de Microsoft est d’accroître ses parts de marché en proposant une offre élargie qui permettra au public de bénéficier de l’expérience Windows Phone à moindre coût. Laurent Schlosser (photo), directeur de la division Opérateurs et Mobilité chez Microsoft France, nous explique cette stratégie en détaillant les nouveautés de cette mise à jour.
01net : Que comptez-vous apporter avec cette nouvelle version de Windows Phone ?
Laurent Schlosser – L’idée est d’étendre le champ des possibles. D’abord au travers d’une expansion géographique puisque la commercialisation des terminaux passera de 35 pays à 65 pays, dont la Chine. Ensuite, l’amélioration du code permettra de faire tourner Windows Phone avec des processeurs moins chers (par exemple, la série Qualcomm 7x27A – Ndlr) et avec seulement 256 Mo de mémoire vive contre 512 jusqu’à maintenant. Jusque-là, nous étions surtout présent sur les smartphones haut de gamme. Les fabricants ont désormais la possibilité de proposer des smartphones à un prix plus bas. En combinant ces aspects géographique et matériel, le marché accessible de Windows Phone pourrait augmenter de 60 %.
Quel est l’impact de cette mise à jour pour l’utilisateur ?
L’expérience utilisateur doit rester cohérente d’un Windows Phone à l’autre. Nous avons appris de nos erreurs du passé avec Windows Mobile, pour lequel l’interface différait d’un constructeur à l’autre. Un Windows Phone haut de gamme, ou milieu de gamme, offrira la même interface graphique et la même ergonomie. La disponibilité de cette mise à jour concernera tous les Windows Phone et techniquement, le code sera le même pour tous les appareils : il a juste été amélioré pour tourner avec des processeurs différents.
Quelles nouvelles fonctions proposera Tango ?
Pour l’utilisateur qui dispose déjà d’un smartphone sous Windows Phone, il n’y aura pas de changement mise à part le support des MMS groupés. Les autres pourront acquérir un terminal moins cher et accéder ainsi à notre OS. Le Lumia 610 de Nokia, qui sera bientôt commercialisé à 250 €, en est le meilleur exemple.
Y aura-t-il des différences d’usages entre le haut et le milieu de gamme ?
Certaines options ne seront pas activées par défaut pour les possesseurs d’un Windows Phone de milieu de gamme. Du fait d’une mémoire vive disponible moins importante, nous avons voulu optimiser le nombre de tâches qui tournent en arrière-plan. Ainsi, la synchronisation automatique sur SkyDrive des photos prises avec l’appareil, activée par défaut sur les modèles haut de gamme ne le sera pas sur ceux de milieu de gamme. Ce qui n’empêchera pas, bien sûr, l’utilisateur de sauvegarder les images de son choix sur cette plate-forme s’il le souhaite.
Et en termes d’applications disponibles, les utilisateurs seront-ils tous à la même enseigne ?
Nous ne voulons pas que les éditeurs aient à maintenir des versions différentes de leurs applications d’un terminal à un autre. Pour les quelques grosses applications, plus particulièrement consommatrices à un niveau graphique, ils devront optimiser le code de façon à ce que son programme puisse fonctionner avec moins de mémoire. Sinon, il aura la possibilité d’activer une option qui permettra à l’application d’être indisponible sur les terminaux avec une mémoire insuffisante. Mais il faut signaler que près de 95 % des 65 000 applications disponibles sur le MarketPlace ne nécessiteront pas d’adaptation et tourneront sous Windows Phone quel que soit l’équipement du terminal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.