Le fondateur et dirigeant de HTC, Peter Chou, vient d’annoncer à New York le lancement de sa nouvelle gamme de Windows phone. Partenaire de Microsoft depuis de longues années, la société taïwanaise avait renouvelé, en juin 2012, son soutien à la firme de Redmond et à son système d’exploitation pour mobile. Aujourd’hui, le constructeur présente le Windows Phone 8X par HTC qui se positionne comme porte-drapeau du nouvel OS et en emprunte le nom.
Ecran haute définition et design effilé
Le Windows Phone 8X par HTC affiche le premier écran haute définition (HD 720p) au format 4,3 pouces. Sa résolution l’emporte donc sur celle de l’iPhone 5 avec 342 points par pouce contre 326. D’une technologie Super LCD de dernière génération, cet écran livre de larges angles de vision et se fond littéralement aux bords de l’appareil. Cette dernière caractéristique ajoutée au style effilé de l’appareil vient renforcer l’impression de finesse dégagée par l’appareil, malgré ses 10 millimètres d’épaisseur. Avec un design tout en angles et décliné en quatre coloris – bleu, jaune, rouge et noir –, le 8X se veut parfaitement coordonné aux futures vignettes de Windows phone 8 (voir notre vidéo).
Un équipement photo de choix et le son Beat
C’est par ses qualités photo et audio que le smartphone compte tirer son épingle du jeu. Doté d’un capteur huit mégapixels avec objectif grand-angle de 28 mm (ouverture à F2.0), l’appareil photo devrait gérer les prises de vues en basse luminosité grâce à un capteur BSI (Back Side Illuminated Sensor, technologie d’éclairage par l’arrière). Le mobile est par ailleurs équipé d’une webcam en façade capable de filmer en HD 1080p.
Côté son, HTC poursuit son aventure avec Beats Audio qui renforce les graves lors de l’écoute au casque qu’il s’agisse de musique, de vidéos ou de jeux.
Le processeur S4 double coeur de Qualcomm pour moteur
Compatible NFC pour le paiement sans contact sur mobile et tirant parti des réseaux mobiles à très haut débit (42 Mbit/s), le Windows Phone 8X par HTC s’appuie sur un puissant processeur double cœur à 1,5 GHz (Qualcomm S4) épaulé par 1 Go de mémoire vive. Il possède une mémoire interne de 16 Go, hélas non extensible en l’absence de lecteur intégré de microSD (alors que cette spécification est désormais possible avec Windows phone 8).
8S, le petit frère branché du 8X
Le 8X sera accompagné d’un modèle légèrement plus petit (écran de 4 pouces) et un peu moins puissant (processeur double cœur S4 à 1 GHz), le Windows phone 8S par HTC, décliné en plusieurs versions bicolores. Ciblant un public jeune, il sera proposé courant novembre au prix de 339 euros
Le Windows Phone 8X par HTC, quant à lui, sera disponible en bleu et en noir en France dès le début du mois de novembre au prix de 499 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.