Passer au contenu

Windows Phone 8, une mort programmée en juillet 2014 ? Microsoft répond [MàJ]

Sur son site de support technique, Microsoft annonce que Windows Phone 8 ne sera plus mis à jour à partir du mois de juillet 2014. Une fin prématurée qui faisait se poser des questions, même si Microsoft a répondu de manière laconique depuis.

Première publication le lundi 18 mars à 13h51.

Vingt et un mois. Ce serait la durée de vie de Windows Phone 8. Lancé à la fin du mois d’octobre dernier, Windows Phone 8 ne bénéficiera plus du support technique de Microsoft en juillet 2014, le 8 juillet, pour être précis. C’est l’information que communique l’éditeur sur son site d’Aide et Support et qu’a débusqué le site communautaire d’utilisateurs de Windows Phone, WMPoweruser.

Après cette date, le système d’exploitation mobile ne se verra plus proposer de mises à jour qu’il s’agisse de patches de sécurité, de correctifs de stabilité, etc.

Présenté comme un délai catastrophique par de nombreux sites, ce délai de presque deux ans n’est pas si faible pour un système d’exploitation. Il faut penser aux grosses mises à jour annuelles d’iOS et aux sauts multiples et répétés d’Android en cours d’année…

L’hypothèse Blue

Pour autant, effectivement, Windows 8, lancé au même moment, se verra doté d’une période principale de support qui court jusqu’en 2018. Dès lors, comment expliquer cette courte « durée de vie » du nouvel OS mobile de Windows ? Microsoft n’a pour l’instant pas répondu à nos interrogations sur le sujet. On peut toutefois proposer au moins deux hypothèses.
La première la plus viable à nos yeux : Microsoft ayant déclaré que tous ses téléphones sous Windows Phone 8 seront éligibles à une première mise à jour majeure, l’arrivée d’une version 8.x étendra automatiquement de 18 mois (ou plus) le support de l’OS pour tout ce qui touche à la sécurité, notamment.
Cela paraît d’autant plus probable que Blue, la prochaine itération de Windows qui pourrait arriver dès cet été, concernera tous les Windows, qu’ils soient déployés sur PC, tablettes ou smartphones.

Une autre hypothèse difficile à croire

Vient ensuite la seconde hypothèse que présentent à mots couverts plusieurs sites anglophones. Elle paraît assez peu probable et aboutirait à un constat d’échec : Windows Phone ne décollant toujours pas, malgré des investissements publicitaires lourds, Microsoft en tire les conclusions et se retire de la vie mobile…

La décision paraît incroyable et serait subite. Ce serait remettre en cause toute la nouvelle stratégie de Microsoft et irait même à l’encontre de ce que laissait entendre son directeur financier en février dernier. Cela témoigne en tout cas de la perception que la plupart des observateurs ont de Windows Phone : un échec plus ou moins patent. Ce que le président de Samsung Mobile, J.K. Shin disait de manière beaucoup plus policée en fin de semaine dernière, dans une interview accordée au Wall Street Journal, juste après le lancement du Galaxy S4 : « les smartphones et tablettes utilisant Windows, de Microsoft, ne se vendent pas bien ». Il indiquait même qu’en « Europe, nous observons une absence de demande pour les produits sous Windows » et qu’il y a « une préférence dans le marché pour Android ».

Que Windows Phone 8 meurt ou pas en juillet 2014, une chose est certaine, Microsoft a une longue route devant lui pour revenir dans la course à la mobilité.

Sources :
Support Microsoft pour Windows Phone 8

Support Microsoft pour Windows 8
WMPoweruser

Wall Street Journal

A lire aussi :
Windows Blue : le nouveau système de Microsoft disponible dès cet été ? – 25/02/2013
Microsoft : plus qu’un nouveau Windows, Blue est une révolution fondamentale – 08/02/2013
Windows Phone 8 vous demande d’insérer un CD pour rebooter ? C’est normal
– 17/01/2013
Windows Phone 8 vs Android et iOS : la confrontation
– 29/10/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine