Lundi 29 octobre 2012, Microsoft lance officiellement Windows Phone 8, la version de son nouveau système d’exploitation pour smartphones. Elle succède à la version actuelle Windows Phone 7.5, dont elle constitue une refonte majeure, et qui ne lui a pas permis d’endiguer la domination écrasante d’Android et l’iPhone d’Apple sur le marché.
Windows Phone 8 a le même noyau logiciel que son grand-frère Windows 8, le même système de fichiers, les mêmes pilotes. Cette version saura gérer les processeurs multicœurs, de nouvelles résolutions d’écran (1 280 x 768 pixels et 1 280 x 720 pixels) de même que les micro-cartes mémoire SD.
Cette proximité « consanguine » des deux systèmes d’exploitation est censée faciliter le travail des développeurs qui pourront adapter des applications Windows 8 sur Windows Phone 8… et inversement. Ils disposent déjà d’un site dédié. Cet enjeu des applications disponibles, via sa boutique Windows Store, est crucial pour Microsoft dans la bataille commerciale qui l’oppose à Android et à l’iOS d’Apple et à leurs centaines de milliers d’applis déjà disponibles.
L’éditeur mise aussi sur la synergie entre Windows 8 et sa version pour smartphones, du point de vue de l’utilisateur. Il met à disposition l’application Windows Phone, censée faciliter l’échange de musique, de photos ou de vidéos entre l’ordinateur et le téléphone, via le partage du contenu multimédia du téléphone avec des applications Windows 8.
Plusieurs constructeurs de smartphones ont présenté ces dernières semaines leurs modèles embarquant la dernière version du système d’exploitation mobile, tels HTC (8X et 8S), Nokia (Lumia 920 et 820) ou Samsung (ATIV S).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.