Pas besoin de stand énorme et tonitruant pour présenter des jeux sur téléphones mobiles. Une salle à l’abri des regards curieux, les explications de Ron Pessner, directeur général des services Xbox Live, et de Matt Booty, son alter ego chargé de la division des jeux mobiles, devraient suffire.
Première remarque, les jeux en question, qu’il s’agisse d’un jeu d’action-rôle à la Diablo, d’un jeu de réflexion et d’adresse en 3D, d’un puzzle game tout de qu’il y a de classique mais richement réalisé… sont visuellement superbes. Pour cette première vague, plus de cinquante titres, tous compatibles avec le Live, vont être annoncés.
Live à tous les étages
La grande particularité de ces jeux est, bien entendu, de bénéficier du profil Live du joueur. Pour concrétiser la chose, prenons l’exemple du Xbox Live. Celui-ci met à disposition du joueur un profil personnalisé, avec un avatar en 3D, une liste des succès engrangés par le joueur et par ses amis, des messageries instantanées… L’idée est simple et tous ces services seront disponibles dans la version mobile. Mieux, les changements opérés sur le Xbox Live se répercuteront dans la version mobile et inversement.
Des inquiétudes toujours présentes
Le problème de cet ambitieux et a priori très séduisant Windows Phone 7 est bien entendu que la concurrence n’a pas attendu Microsoft. Apple, avec son iPhone, et Google, avec ses téléphones sous Android, possèdent une confortable avance, d’autant qu’avec cette version 7, Microsoft repart en quelque sorte de zéro.
Les jeux à paraître seront évidemment tributaires du succès de cette nouvelle plate-forme. Pour nos interlocuteurs, plutôt lucides et pragmatiques, seul l’avenir dira quel succès remportera le nouveau système.
Cependant, l’exemple du succès d’Android, parti de rien il y a deux ans et maintenant compétiteur en passe de faire de l’ombre à Apple, laisse espérer qu’il existe une place pour de nouveaux acteurs (jamais on aurait cru dire cela à propos de Microsoft !) sur ce marché en pleine expansion.
La seconde grande inquiétude concerne la partie matérielle de l’écosystème Windows Mobile 7. En effet, comment se comporteront les jeux vidéo, en l’occurrence, fonctionnant sur les divers appareils des différentes marques. La réponse est simple : à l’intérieur, ces appareils seront constitués, sinon des mêmes composants, ce qui reste néanmoins probable, du moins de la même classe de composants.
Ainsi, un châssis type et une charte imposant aux constructeurs une puissance de calcul et des caractéristiques minimales sont en cours de finalisation.
Un résultat qui laisse espérer le meilleur
De ce que nous avons pu voir, le résultat était hyperfluide et très convaincant. A noter aussi la signature d’un partenariat avec l’éditeur Gameloft, historiquement très présent sur mobile, proche d’Ubisoft et acteur majeur dans la production de titres pour l’iPhone. Par ailleurs, Microsoft, fort de son expérience sur le Xbox Live, lié à sa console de salon, proposera la possibilité de télécharger des versions d’essai des différents titres avant un éventuel achat, un peu comme l’App Store d’Apple le fait avec ses versions Lite.
Si l’offre vidéoludique de Windows Phone 7 est loin d’être pléthorique, comme peut l’être celle de l’iPhone, il reste encore un peu de temps à Microsoft pour fourbir ses armes. Windows Phone 7 devrait arriver courant octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.