De toute éternité informatique, Windows – et sa suite bureautique – a été le fer de lance de Microsoft, sa vache à lait, sa poule aux œufs d’or. C’est grâce au système d’exploitation, intimement lié à la puissance quasi hégémonique de Microsoft, que la société de Redmond a pu se constituer un trésor de guerre colossal dans les années 1990 et 2000.
Perte de vitesse
Pourtant, dans les résultats trimestriels annoncés le 19 janvier 2012, pour la première fois de l’histoire de Microsoft, Windows ne fait plus partie de ses deux principales sources de revenus. Après être descendu le trimestre précédent à la deuxième place, le système d’exploitation de Steve Ballmer, ne pointe plus qu’en troisième place avec 4,74 milliards de dollars de revenus. Il est précédé par la Microsoft Business Division (6,3 milliards de dollars, en grande partie grâce au succès d’Office), la division outils et serveurs (4,8 milliards de dollars). La division divertissement et périphériques talonnant Windows à 4,2 milliards de dollars de revenus trimestriels.
A venir
Microsoft explique cette perte de vitesse de son système d’exploitation par le ralentissement très important des ventes de PC ces derniers mois. L’ère post-PC commence apparemment à sérieusement se faire sentir. Pour autant, à Redmond, on pense encore pouvoir vendre de belles quantités de Windows 7 avant la sortie de Windows 8, dont on ignore toujours la date exacte.
L’arrivée de cette nouvelle mouture du système star de Microsoft relancera-t-elle la machine ? Les efforts de Microsoft pour faire revenir Windows dans la course aux mobiles et aux tablettes suffiront-ils ? L’année 2012 devrait nous apporter les premiers éléments de réponse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.