Pour ce premier test de Windows Mobile 6.5, nous avons utilisé le téléphone Samsung Omnia II (voir page 10), l’un des premiers Windows Phone disponibles en France. L’appareil dispose d’un grand écran, bien adapté à l’utilisation de la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. A noter qu’une surcouche graphique maison le recouvre, chaque constructeur étant parfaitement libre de le faire…
Une nouvelle interface
Oubliez la liste déroulante du menu Démarrer qui ne s’activait qu’au stylet ! Désormais, tous les menus de Windows Mobile sont accessibles au doigt, surtout si le constructeur a pris soin de développer une surcouche graphique performante. C’est le cas sur l’Omnia II, Samsung a créé un écran d’accueil comprenant le volet de gadgets chers à la marque. Un écran bien moins dépouillé que celui prévu d’origine par Microsoft…
Un navigateur amélioré
Internet Explorer devient enfin un peu plus fonctionnel sur mobile grâce à deux améliorations notables… Tout d’abord, sa fonction “ zoom ” pour agrandir facilement une portion de page Web. Ensuite, son lecteur Flash pour afficher les animations et les films qui pullulent sur le Web… à l’exception des vidéos en qualité non dégradée de YouTube, dommage !
La sauvegarde en ligne de son mobile
Déjà disponible en version bêta pour Windows Mobile 6 (voir Micro Hebdo n° 586-587, page 52), MyPhone est un service de sauvegarde en ligne automatique des contenus du mobile. Vous avez droit à 200 mégaoctets pour conserver vos contacts, votre calendrier, vos photos et autres éléments multimédias. Après avoir choisi ce que vous souhaitez sauvegarder, vous n’avez plus rien à faire. Le programme se connecte chaque jour à heure fixe et procède à la sauvegarde des contenus. Une seule obligation : disposer d’un compte de type Windows Live.
Un tout petit Marketplace
Marketplace est à Windows Mobile ce que l’App Store est à l’iPhone : un magasin d’applications. Au moment d’écrire ces lignes, seuls seize logiciels étaient disponibles. Certains gratuits, d’autres payants. Et, malheureusement, la présentation de Marketplace s’est avérée particulièrement illisible en raison de la taille excessive des éléments. Nous avons tout de même apprécié l’application Facebook bien qu’elle mériterait d’être étoffée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.