Passer au contenu

La dernière mise à jour de sécurité de Windows bloque des PC avec BitLocker

La mise à jour de sécurité de Windows 10 et de Windows 11 pose problème chez certains utilisateurs. Microsoft vient de confirmer qu’elle peut, dans certains cas, afficher l’écran de récupération Bitlocker au démarrage du PC.

À chaque mise à jour de Windows ses problèmes. Et le dernier en date est plutôt problématique. Microsoft vient en effet de confirmer que certains utilisateurs peuvent, après avoir appliqué la mise à jour de sécurité mensuelle de juillet, avec un PC affichant un écran de récupération BitLocker. Pour rappel, la fonction BitLocker permet à n’importe quel utilisateur Windows de chiffrer les données du disque dur pour les protéger, à l’aide d’une clé de chiffrement. Comme le rappelle BleepingComputer, les PC sous Windows peuvent entrer automatiquement en mode récupération BitLocker dès lors qu’un changement inattendu a été détecté, comme une modification logicielle ou un ajout matériel.

Trouver la clé de récupération pour déchiffrer le disque

Si le chiffrement BitLocker est utile pour protéger les données et empêcher leur accès aux âmes mal intentionnées, sa mise en place requiert une attention particulière. Notamment parce qu’il est impératif de sauvegarder la clé de chiffrement afin de pouvoir, lorsqu’elle vous est demandée, déchiffrer le disque dur de votre PC.

Après avoir appliqué la mise à jour de sécurité KB5040442, certains utilisateurs se sont retrouvés bien embêtés. Au démarrage de leur PC, un écran de récupération BitLocker leur demandant de saisir la clé de récupération BitLocker, indispensable au déchiffrement du disque, s’est affiché.

« Après avoir installé la mise à jour de sécurité Windows de juillet 2024, publiée le 9 juillet 2024 (KB5040442), vous pouvez voir un écran de récupération BitLocker lors du démarrage de votre appareil […] À la suite de ce problème, vous pourriez être invité à entrer la clé de récupération de votre compte Microsoft pour déverrouiller votre lecteur. » indique Microsoft sur son site Web.

Windows Bitlocker Recovery
© Microsoft

Le problème toucherait aussi bien les versions client que les versions serveur de Windows. Côté client, Windows 11 23H2, Windows 11 22H2, Windows 11 21H2, Windows 10 22H2 et Windows 10 21H2 semblent être concernés.

Une solution simple pour régler le problème

Il n’existe aucune autre solution que de renseigner cette fameuse clé de récupération pour déverrouiller le disque de leur machine afin de pouvoir démarrer celle-ci normalement.

Si vous faites partie des victimes de cette avarie et que vous n’avez noté nulle part cette clé de récupération, vous pouvez heureusement la retrouver assez facilement. Il suffit pour cela de vous connecter directement sur la page dédiée de votre compte Microsoft où sont consignées vos clés de récupération BitLocker.

Compte Microsoft Clé De Récupération Bitlocker
© 01net.com

L’origine de ce bug reste pour l’heure inconnue. Microsoft indique néanmoins être en train d’enquêter sur le problème et fournira une mise à jour corrective dès qu’elle disposera de plus d’informations à ce sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bleeping Computer


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.