Passer au contenu

Windows Me: polémique sur son prix de lancement

Microsoft va proposer un rabais de 45% pour migrer de Windows 98 à Windows Millennium. Pour beaucoup, la promotion semble douteuse.

Décidément, Bill Gates ne peut pas faire un geste sans provoquer un mini-tremblement de terre. C’est à propos de son nouveau système d’exploitation grand public Windows Millennium (Me), dont la sortie est prévue pour la mi-septembre, que les discussions vont désormais bon train.La firme de Redmond a indiqué hier dans un communiqué qu’elle allait proposer, du 14 septembre au 15 janvier 2001, une mise à jour de Windows 98 et 98 SE vers Windows Me pour 59,95 dollars. Passée cette date, il en coûtera 109 dollars.Le prix des mises à jour lors de la sortie de versions conséquentes (de Windows 95 à Windows 98 par exemple) a toujours été de 109 dollars. La question se pose donc de savoir pourquoi Microsoft, en situation de quasi-monopole sur ce marché des 0S grand public, propose un rabais, communément appelé une ” promotion “, sur Windows Me.Certains évoquent le fait que les mises à jour du système d’exploitation dominant sont trop cher payées et que les nouvelles fonctionnalités ne justifient pas de débourser 109 dollars. C’est le point de vue de l’analyste Kevin Knox, du Gartner Group, qui assure que “les mises à jour ne sont pas assez substantielles pour amener un utilisateur à les acheter “.

50 dollars pour laver Microsoft de tous soupçons?

D’autres arguent du fait que Microsoft fait face à un nombre important de recours collectifs et de poursuites au civil l’accusant d’utiliser sa position monopolistique pour gonfler artificiellement le prix de Windows d’une quarantaine de dollars. En quoi une promotion temporaire de 50 dollars sur une mise à jour va-t-elle laver Microsoft de tous soupçons ?Enfin, d’autres affirment que cette promotion permet à Bill Gates d’imposer plus encore son système d’exploitation en faisant en sorte que le plus grand nombre de particuliers équipés de Windows 98 et de 98 SE l’achètent avant le 15 janvier 2001. Certes. En quoi ce type d’opération est-il condamnable ? Avouez qu’il est peu commun de reprocher aux constructeurs automobiles leurs promotions temporaires hivernales, climatisation comprise !En général, les promotions servent à vider les stocks, à renforcer ou à conserver une position. Bill Gates se trouve dans cette dernière configuration et entend clairement assurer la pérennité de son OS. C’est un fait. La démarche est donc simple : 59,95 dollars est la somme arrêtée par Microsoft pour inciter, du 14 septembre au 15 janvier prochain, les utilisateurs de Windows 98 et 98 SE à renouveler leurs machines.Reste une question qui semble avoir plus dintérêt : le pack complet de Windows Me est mis sur le marché à 209 dollars, soit 1400 francs environ. Combien de particuliers sont-ils prêts à débourser une telle somme pour un OS ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline