Passer au contenu

Windows le grand 8

La rédaction a décortiqué la Developer Preview de Windows 8. Ce n’est qu’une ébauche, mais elle donne un bon aperçu des révolutions que compte mener Microsoft. De sacrés bouleversements en vue dans nos PC !

Le calendrier et ses hasards… Le 25 août 2011, Steve Jobs annonce officiellement sa démission, une décision certes attendue, donc préparée, mais qui n’a pas manqué de susciter des inquiétudes sur la faculté d’Apple à continuer à innover sans son génial PDG. Quinze jours plus tard, en ouverture de la conférence Microsoft Build, en Californie, la planète techno est en ébullition devant les premiers pas de Windows 8 : un OS encore à l’état de chantier certes, mais qui saura enfin, de l’avis de tous, accompagner le mastodonte dans une nouvelle dimension. Et mettre définitivement derrière lui une parenthèse de plus de 5 années de galère et de railleries liées à Vista… que Windows 7 contribue tout juste à faire oublier. La fin d’un règne pour Apple ? Le renouveau chez Microsoft ? Pourquoi pas, d’autant que ce dernier s’est trouvé en la personne de Steve Sinofsky un leader charismatique en devenir qui, justement, pourrait bien être ce Steve Jobs que la firme attend depuis des années.

Concilier l’ancien et le nouveau

Nommé président de la division Windows en 2008, Sinofsky est alors chargé de remettre Microsoft sur les bons rails après l’échec cinglant de Windows Vista. Micro révolution à Redmond, et changement de méthode : “ Parler trop tôt, trop vite, est une mauvaise stratégie qui crée forcément de la frustration. […] Il est très difficile de comprendre un projet avant qu’il ne soit totalement abouti. Nous ne voulons pas de retours utilisateurs sur de simples captures d’écran ”, martèle-t-il constamment. Il met aussi un point d’honneur à ne pas faire de promesses tant que lui et ses équipes n’auront pas la garantie qu’elles pourront être honorées. Qui plus est, avec un niveau de qualité élevé. Une façon de procéder qui a déjà fait ses preuves durant le développement de Windows 7.Rappelons-le, l’OS de Microsoft fait tourner plus de 45 % des PC dans le monde, et reste à ce jour le système d’exploitation à la croissance la plus rapide de l’histoire. Il faudra cependant plus qu’une nouvelle méthode de travail pour garantir le succès de Windows 8, tant le prochain OS s’inscrit en rupture vis-à-vis de ses prédécesseurs. L’enjeu est de taille : concilier l’ancien et le nouveau monde, celui de l’informatique sédentaire et celui de l’ultra-mobilité et du multi-écran. Comment dénouer ce casse-tête ?Ce que nous montre la version Developer Preview que nous décortiquons dans ce dossier, c’est la volonté de Microsoft de jongler avec ces deux univers. Windows 8 dispose encore d’un Bureau classique, avec sa corbeille, ses icônes et sa barre des tâches, mais au sein d’un environnement qui passe désormais au second plan. Au premier plan, et mieux, dès le démarrage de la machine, se lance un nouvel univers inspiré du système mobile de la firme, Windows Phone. Une interface optimisée pour le tactile, et articulée autour de tuiles (ou “ tiles ” en anglais) vivantes : météo, cours de Bourse, flux RSS ou Twitter, les applications du système délivrent des infos de manière instantanée sans avoir à les ouvrir comme jusqu’à présent. Le retour à l’interface classique s’effectue désormais d’un clic sur une brique dédiée perdue au milieu des autres. Un signe que le Bureau à l’ancienne n’est plus la priorité de l’éditeur. Autre signe encore plus fort, Windows 8 marque la mort du menu Démarrer tel que nous le connaissons depuis Windows 95. Le célèbre logo en bas à gauche de l’écran ouvre un nouveau menu minimaliste intégralement dédié à l’interface Metro (lire page suivante). Plus qu’un détail, il s’agit là d’un vrai bouleversement. Pour le meilleur ou pour le pire ? En attendant la version finale, voici nos premiers éléments de réponse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Loïc Duval et Christophe Gauthier