Certains processeurs des dernières générations d’AMD et d’Intel intègrent désormais un moteur IA ; des NPU (neural processing unit) présents depuis longtemps dans les SoC des smartphones. AMD a indiqué que la surveillance de ce composant à travers le gestionnaire des tâches – au même titre que le CPU ou le GPU dans l’onglet « Niveau de performance » – serait prochainement une réalité.
Des NPU qui vont se généraliser
Au sein des ordinateurs x86, l’ajout de NPU est relativement récent. AMD a intégré une telle unité à partir de ses Ryzen 7040 mobiles, nom de code Phoenix. L’entreprise parle de moteur d’IA dédié AMD Ryzen AI. Celui-ci est sous architecture XDNA. Les Ryzen 8040, Hawk Point, exploite une version optimisée de ce moteur. Les prochains Ryzen, Strix Point (Ryzen 8050, a priori), bénéficieront d’une nouvelle génération, logiquement baptisé XDNA2. Enfin, les Ryzen 8000G desktop, qui utilisent la plateforme AM5, ont également intégré un NPU XDNA. Notez que ces moteurs IA ne sont pas généralisés à l’ensemble de la gamme ; tous les processeurs n’en ont pas.
De son côté, Intel a inclus un accélérateur IA à sa série Intel Core 100 (Meteor Lake). La société ne parle pas de NPU mais plutôt de VPU, pour Versatile Processing Unit.
Peu importe l’appellation, ces unités de traitement fournissent une accélération matérielle des charges de travail IA ; au même titre que les cœurs RT des RTX ou les Ray Accelerators des Radeon offrent une prise en charge matérielle du ray tracing, pour faire une analogie. D’ailleurs, pour l’IA, NVIDIA met aussi les cœurs Tensor de ses GeForce RTX à l’ouvrage via Chat With RTX, désormais.
Uniquement pour les Ryzen 8040 ?
Pour en revenir au NPU, celui des Core Meteor Lake est déjà surveillé par Windows 11. Dans un message publié sur un blog, AMD révèle que ses NPU XDNA le seront aussi très prochainement. La société ne fixe pas de date précise, mais il est probable que l’intégration soit effective à partir de Windows 11 24H2.
Le titre du post est suffisamment explicite : « La prochaine mise à jour du gestionnaire des tâches de Windows ajoutera la surveillance du NPU pour les processeurs Ryzen de la série 8040 » (traduction). Par contre, vous l’aurez noté, il suggère que ce support sera circonscrit aux Ryzen 8040 ; nous ignorons pour quelle raison les Ryzen 7040 et Ryzen 8000G sont exclus.
Pour les détails techniques, l’auteur du message explique qu’AMD a œuvré avec Microsoft pour utiliser l’infrastructure MCDM (Microsoft Compute Driver Model) avec les NPU XDNA. Le MCDM est un dérivé du WDDM (Windows Display Driver Model) pour les dispositifs de calcul non GPU, tels que les NPU. Selon AMD, le MCDM permet à Windows de gérer la gestion de l’énergie ou la planification pour ce composant, de la même manière que pour le CPU et le GPU. Le MCDM représente ainsi « une couche fondamentale garantissant l’exécution sans heurts des charges de travail d’IA sur les dispositifs NPU ».
En pratique, AMD affirme que la surveillance du NPU par le gestionnaire des tâches est très importante pour faciliter le développement de logiciels et améliorer l’optimisation de l’appareil ; pour favoriser l’autonomie des ordinateurs portables, pour prendre un exemple courant.
Enfin, il est probable que l’implémentation pour le NPU des Ryzen d’AMD soit identique à celle des Meteor Lake. Les utilisateurs devraient ainsi voir quelque chose de similaire à la capture d’écran ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AMD