Passer au contenu

Windows et Office, les vaches à lait de Microsoft

L’éditeur est largement bénéficiaire sur la vente de systèmes d’exploitation client et serveur, ainsi que sur les logiciels de bureautique. Mais il perd de l’argent dans toutes ses autres activités.

Pour la première fois de son histoire, Microsoft a révélé les résultats financiers détaillés de ses différentes activités dans un document transmis à la SEC (Security Exchange Commission, le gendarme financier de Wall Street).Sans surprise, les bénéfices de Microsoft sont largement tirés par les ventes de son système d’exploitation pour PC et les logiciels de bureautique (Office, Project, Visio, etc.). Le chiffre d’affaires issu de la vente de Windows pour PC s’élève ainsi à 2,89 milliards de dollars sur le premier trimestre 2003, pour un bénéfice brut de 2,48 milliards de dollars. Ce qui représente une marge brute d’environ 85,6 % !Sur cette même période, la division Information Worker, consacrée aux logiciels bureautique de Microsoft, enregistre un chiffre d’affaires de 2,38 milliards de dollars, pour 1,88 milliard de bénéfice brut.Enfin, la branche Server Platforms, s’occupant de la vente des systèmes d’exploitation pour serveurs de Microsoft, affiche un chiffre d’affaires de 1,52 milliard de dollars, pour 519 millions de bénéfice brut.

Le monopole de Windows finance les nouveaux marchés

Ces trois divisions (Windows version Client, Information Worker et Server Platforms) représentent 87,8 % du chiffre d’affaires total de Microsoft, et assurent 100 % des bénéfices de l’éditeur. Elles permettent à Microsoft d’investir lourdement sur de nouveaux marchés ?” consoles de jeux, mobilité, etc. ?” tout en maintenant de confortables bénéfices.Ainsi, toutes les autres divisions de Microsoft (pour lesquelles l’éditeur n’a pas encore de monopole) enregistrent des pertes sur le premier trimestre fiscal 2003.Par exemple, la division Business Solutions (Microsoft Great Plains et les outils Navision, entre autres) enregistre un chiffre d’affaires de 107 millions de dollars pour 68 millions de pertes. De même, la branche Home and Entertainment (chargée notamment de la vente de la console de jeux Xbox) affiche une perte de 177 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 505 millions de dollars.Les deux autres divisions de Microsoft, MSN (portail et accès Internet) et CE-Mobility (systèmes Windows pour appareils nomades), enregistrent, respectivement, des pertes de 97 millions et 33 millions de dollars.La publication de ces détails financiers aura certainement un goût amer pour les éditeurs concurrents de Microsoft. Il y a deux ans, Microsoft a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir maintenu, de façon illégale, son monopole sur les systèmes d’exploitation pour PC. L’éditeur de Redmond est cependant parvenu à éviter une scission de ses activités au prix de concessions mineures.Seul possible écueil sur la route de l’éditeur : la Commission européenne ?” cette dernière a engagé une enquête sur la position monopolistique de l’éditeur en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet