Le PC ne se porte pas bien, et Windows en pâtit. Microsoft a présenté il y a quelques heures ses résultats pour le premier trimestre 2023. Et ils ne sont pas fameux. Certes, le géant du logiciel et du cloud continue à croitre. Son chiffre d’affaires, de 50.1 milliards de dollars, est en hausse de 11 % Mais son résultat net est en revanche en baisse de 14 %, avec 17,6 milliards de dollars « seulement ». Et, comme le note Bloomberg, il s’agit de son trimestre à la croissance la plus faible depuis cinq ans.
Les raisons de cette contreperformance sont multiples : ralentissement dans la croissance des offres cloud Azure, dollar haut qui défavorise les ventes à l’étranger… mais surtout, il y a Windows, qui dévisse. Son business « Windows OEM », qui représente la vente de licences de l’OS aux fabricants de PC, est en effet en baisse de 15 % par rapport à l’année dernière. Ce n’est à vrai dire pas étonnant : les ventes de PC se cassent la figure depuis déjà plusieurs mois, et le lancement de Windows 11 l’année dernière n’a en rien enrayé cette chute. Les partenaires fabricants de Microsoft lui achètent donc bien moins de licences.
L’usage de Windows progresse néanmoins
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a tenté, lors d’une conférence à destination des investisseurs, de minimiser l’impact de cette mauvaise nouvelle. « Malgré la baisse des livraisons de PC au cours de ce trimestre, Windows continue de voir son usage progresser. Au total, il y a près de 20 % d’appareils actifs sous Windows en plus par mois qu’avant la pandémie » a-t-il expliqué. C’est à vrai dire logique, étant donné que la crise du Covid-19 a apporté de nouvelles pratiques qui perdurent aujourd’hui, comme la démocratisation du télétravail. « Les utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11 passent 8,5 % de temps en plus sur leur PC qu’il y a deux ans et demi », a-t-il aussi tenu à préciser.
Microsoft subit aussi cette crise de plein fouet avec ses propres ordinateurs Surface. Certes, sa division « hardware » a gagné 2 % d’une année sur l’autre, mais cela est principalement dû à un deal d’importance, qui lui a permis d’écouler de nombreuses machines d’un coup. En revanche, les ventes de Surface aux particuliers ne sont pas bonnes. Microsoft ne donne pas de chiffre précis, mais indique un déclin au pourcentage « à deux chiffres ».
Dur dur, pour le PC ! Et la situation ne devrait pas s’arranger de sitôt : Microsoft s’attend à une baisse continue de la demande dans les mois qui viennent, qui auront à la fois un impact sur les ventes de licences aux OEM et sur celles des différentes machines Surface. La nouvelle gamme, présentée il y a quelques jours, ne devrait donc pas suffire à redresser la barre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft