Passer au contenu

Windows Defender fait désormais la chasse aux scarewares

A compter du 1er mars, le logiciel de sécurité de Windows va détecter et supprimer les logiciels qui affichent des messages effrayants pour inciter les utilisateurs à payer pour un service.  

Microsoft vient de mettre à jour la liste de logiciels susceptibles d’être supprimés par Windows Defender pour inclure les « scarewares ». Ces programmes pseudo-utilitaires incitent les utilisateurs à payer pour un service souvent inutile en les effrayant avec des messages sur la sécurité ou la performance : « Attention, votre ordinateur est infecté ! », « Alerte virus », « Vous avez 2695 erreurs dans votre système », etc.  Souvent, les scarewares propose un scan gratuit dont le résultat est évidemment désastreux. Pour résoudre le problème, l’utilisateur est prié de mettre la main à la poche.

Pour déterminer si un logiciel est un scareware et mérite la suppression, plusieurs critères seront désormais évalués. Le logiciel affiche-t-il un message alarmant et/ou exagéré ? Est-ce qu’il incite l’utilisateur à remplir un sondage, à s’abonner à une newsletter ou à télécharger un fichier ? Est-ce qu’il suggère qu’aucune autre solution ne permettra de résoudre ses problèmes ? L’utilisateur est-il mis sous pression en affichant un temps limité pendant lequel il doit accepter la solution proposée ? etc.

Si ces cases sont cochées, ce type d’application sera catalogué comme « logiciel indésirable » et supprimé par Windows Defender à compter du 1er mars 2018. On ne peut que se réjouir de cette nouvelle mesure de protection car ces logiciels sont de plus en plus nombreux et exploitent de manière éhontée le manque d’expérience des utilisateurs. On aurait même souhaité que ce type de mesure arrive plus tôt, car les scarewares polluent les ordinateurs depuis des années. Mais mieux vaut tard que jamais.

Source: Note de blog de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN