Début avril, Apple créait la surprise avec Bootcamp. ‘ Univers Mac ‘ présente le mode d’emploi de ce logiciel permettant d’installer un système d’exploitation Microsoft sur un Mac.
Installer Windows sur un Mac (Intel) en un peu moins d’une heure, là où il en fallait deux ou trois avec la méthode issue du concours ‘ Windows XP on an Intel Mac ‘, c’est la petite prouesse de Boot Camp. Attention : ce logiciel, en bêta, présente quelques bogues. Ainsi, ne pensez pas régler le son depuis votre clavier. Et, sur un MacBook Pro, impossible d’obtenir au clavier le caractère ‘ @ ‘. On ne l’obtient qu’avec le petit logiciel de clavier visuel de XP. Des détails qu’Apple devra vite régler. Des bénévoles (www.spacetitox.info) en ont déjà résolu quelques?”uns.
Mettez à jour le firmware
La mise à jour du firmware correspondant à votre Mac Intel est impérative avant la mise en ?”uvre de Boot Camp.
Préparez l’installation
Téléchargez, installez et lancez Boot Camp. Le logiciel vous invite aussitôt à créer un CD contenant les pilotes (et d’éventuels autres logiciels) nécessaires à l’exécution de Windows XP sur votre Mac. Insérez un CD?”Rom vierge. Veillez à ce que la case Graver un CD Macintosh Drivers maintenant soit cochée et cliquez sur Continuer.
Windows XP sera installé sur un volume indépendant de celui de Mac OS ; il faut donc définir la taille de la partition que vous lui accorderez. Contentez?”vous de 10 Go pour vous faire la main avec Windows XP.Vous pourrez ultérieurement étendre cet espace en fonction de vos besoins. Boot Camp n’effacera pas vos données ; il effectuera son prélèvement sur l’espace libre du volume Système de Mac OS X. Redémarrer le Mac et insérez le CD de Windows XP. Cliquez sur Commencer l’installation.
Installez Windows
Au redémarrage, le Mac Intel démarre sur le CD d’installation de Windows XP. Après quelques étapes simples, choisissez la partition d’installation C:. Ne vous trompez pas, vous risqueriez d’effacer vos données ! L’étape suivante consiste à choisir le système de fichiers : NTFS ou FAT. Préférez le mode FAT ; Mac OS X peut lire et écrire des données sur un volume formaté en FAT (FAT 32) ; mais seulement lire sur une partition NTFS. Il sera toujours temps de reconvertir la partition de Windows en NTFS. Mais si vous avez choisi une partition de plus de 32 Go, NTFS est obligatoire. A la fin de l’installation, laissez le Mac Intel redémarrer sans intervenir.
Installez les pilotes
Branchez une souris deux boutons. Allez dans le menu Démarrer?”Poste de travail. Une fenêtre s’ouvre. Faites un clic droit sur l’icône du CD d’installation et choisissez Ejecter dans le menu contextuel. Remplacez le CD de Windows par celui des pilotes Macintosh. L’installation débute automatiquement. Suivez les étapes, validez l’installation des pilotes sans vous préoccuper des messages de Windows.
Choisissez le système de démarrage
Windows démarre par défaut. Pour choisir Mac OS, allez dans le menu Démarrer?”Panneau de configuration?”Démarrage. Optez pour le système d’Apple. Pour utiliser Windows au démarrage du Mac, maintenez la touche Option enfoncée. L’écran de choix s’affiche. Sélectionnez l’OS de Microsoft.