Passer au contenu

Windows CE fait peau neuve avec la version 3.0

Microsoft n’est pas parvenu à entamer la domination du Palm Pilot. Il revient à la charge avec la version 3.0 de Windows CE pour le Pocket PC. Un système plus rapide, plus stable, et une présentation d’écran plus sobre.

Le Windows CE nouveau arrive dans le courant du mois d’avril avec de fortes ambitions. Microsoft semble avoir tiré la leçon du démarrage laborieux de son système d’exploitation pour PC de poche, qui n’a nullement gêné l’envol du Palm Pilot. En effet, outre l’ajout de fonctions supplémentaires, cette mouture se distingue par une refonte des présentations d’écran. Notamment, le lourd Pocket Outlook laisse la place à Outlook Companion, dont la présentation plus dépouillée s’inspire de celle du Palm. “Dans la version précédente, les données de l’utilisateur étaient noyées au milieu des boutons, des icônes… Or, ce sont elles qui sont importantes et doivent apparaître en priorité”, précise Brian Shafer, directeur marketing de la division produits mobiles de Microsoft. En outre, Windows CE 3.0 a gagné en stabilité et, affirme l’éditeur, voit ses performances multipliées par huit. Pour le moment, il n’existe qu’une version pour PC de poche sans clavier, le Pocket PC, qui remplace le Palm Size PC.

Une ergonomie très soignée

“Nous avons beaucoup travaillé l’ergonomie du système, tant dans son fonctionnement que dans sa présentation, souligne Brian Shafer. Ainsi, pour éviter de bloquer le système lorsque la mémoire devient saturée, la fermeture d’applications est désormais gérée par le système.” L’ écran affiche désormais 65 000 couleurs et gagne en taille. Finie la zone réservée en bas de l’écran pour la reconnaissance d’écriture. Celle-ci s’opère désormais sur toute la surface, sans usage d’une graphie particulière. Du coup, le Palm IIIc prend un coup de vieux. Au rang des nouveautés figure aussi un véritable navigateur HTML 3.2, avec une fonction originale : il remet en mode vertical des pages Web trop larges pour le petit écran, évitant ainsi le défilement horizontal (scroll).
Microsoft a également beaucoup travaillé sur la connexion : pratiquement tous les modes sont possibles, soit directement – infrarouge, par exemple -, soit par le biais de compact cards – modem filaire, modem sans fil, etc. La connectivité radio BlueTooth est aussi prévue. En revanche, le géant de Redmond ne croit pas à WAP (Wireless Access Protocol) pour ce type de produit, et il ne l’a pas intégré à CE 3. 0. Aux constructeurs de l’ajouter éventuellement.

“Le Pocket PC est un outil de travail, mais il n’est pas interdit d’y ajouter des fonctions plus ludiques”, précise Brian Shafer. C’est pourquoi Microsoft a doté son système d’exploitation d’un Media Player, capable, pour le moment, de lire uniquement des fichiers audio – MP3 et WMA, le format de Microsoft. La prise en compte de la vidéo est remise à plus tard. Mais, là encore, de la même façon que HP avait introduit la couleur sur ses Jornada avant que Microsoft l’intègre dans Windows CE 2. 11, certains constructeurs incorporeront cette fonction au moment du lancement de leur Pocket PC. De façon plus anecdotique, on retiendra la présence d’un lecteur de ” livre électronique “. Dans cette optique, un processus de rendu amélioré de l’écran en noir et blanc favorise la lecture de longs documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès