Vous ne le savez peut-être pas, mais les Xbox Series sont aussi d’excellentes consoles pour le rétrogaming. Au prix de quelques bidouillages, il est possible, à peu de frais, d’y faire tourner un nombre incalculable de jeux émulés. Il existe en effet une version du célèbre RetroArch pour les consoles de Microsoft, disponible lorsqu’on passe sa console en mode « développeur » (cela coûte 14 euros) *
Pour rappel, RetroArch est une interface graphique pour les émulateurs profitant de la bibliothèque Libretro, qui sont particulièrement nombreux : de l’Amstrad CPC à la PS2 en passant par la Jaguar ou le GameCube, on trouve (presque) toutes les plates-formes historiques sous forme de « cores » à installer sur RetroArch.
Parmi eux, il y a aussi DOSBox Pure, un émulateur pour le vénérable OS de Microsoft qui permet de jouer à tous les jeux conçus pour DOS. Il y a quelques jours, les développeurs de DOSBox Pure ont annoncé une mise à jour majeure de leur logiciel. La version 0.9.5 offre en effet la possibilité non seulement d’installer des jeux DOS, mais aussi un OS par-dessus, notamment Windows 95 ou Windows 98. Il devient du coup bien plus simple de faire tourner les jeux d’époque conçus pour Windows, comme Diablo, Motocross Madness ou Age of Empires. Ce d’autant plus que le logiciel est aussi capable de simuler la présence d’une carte graphique 3dfx Voodoo 2, un must en 1998.
Il n’en fallait pas plus pour qu’Alex Battaglia, qui travaille pour la Digital Foundry, tente l’expérience : serait-il possible de jouer à des classiques de la fin des années 90 depuis une Xbox Series X, par le biais de RetroArch, avec DOSBox Pure ? Après une longue séance d’installation de logiciels, il y est effectivement parvenu, et ça marche !
Plutôt bien, même, compte tenu de ce que la Xbox doit supporter, soit l’émulation d’un jeu, de Windows 98 et d’une carte graphique. En revanche, il ne faut évidemment pas s’attendre à des performances 3D dignes d’un PC de l’époque, car l’ensemble est intégralement géré par le CPU de la console – son puissant GPU n’est pas mis à l’épreuve ici.
Battaglia a donc constaté un framerate plutôt faiblard sur la plupart des titres en 3D qu’il a pu essayer, comme Unreal ou Quake 2 par exemple. Et il a dû à plusieurs reprises jouer avec les paramètres graphiques pour obtenir un rendu décent. En revanche, tous les titres 2D ou presque ont fonctionné à la perfection. Seul petit souci : la souris n’est pas encore prise en charge par DOSBox Pure (il faut utiliser le stick de la manette pour faire bouger le curseur). Pas simple pour utiliser Windows ou pour parvenir à ses fins dans Diablo ou Command & Conquer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Eurogamer