Passer au contenu

Windows 95 et 98 exclus des contrats Entreprise

Pour promouvoir Windows 2000 et augmenter ses revenus, la compagnie de Steve Ballmer enlève les systèmes d’exploitation 95, 98 et ME de ses programmes de vente aux entreprises.

En l’espace de quelques mois, Microsoft va supprimer tous les systèmes d’exploitation à base du noyau 9x de ses programmes de réduction de prix en volume, destinés aux entreprises (Open, Select, Open Souscription, Accord entreprise). D’abord les forfaits Mise à jour vers Windows 95 et 98 le 1er janvier 2001. Puis Windows ME le 1er mars. Et enfin, date fatidique, Windows 95 et 98 le 1er juillet. Une société désireuse de s’équiper en Windows 95 ou 98 devra donc les acheter à l’unité, sans la moindre promotion : un surcoût d’au moins 20 %, destiné à pousser les entreprises dans les bras de Windows 2000.Traditionnellement, les systèmes d’exploitation de Microsoft se divisent en deux familles : d’un côté la famille NT (NT 4, 2000), de l’autre la famille 9x (95, 98, ME), qui se différencient par le noyau du système d’exploitation. A priori destinée au grand public, la deuxième famille reste toutefois présente dans beaucoup d’entreprises.Guillaume Tostain, responsable marketing licences chez Microsoft, estime que ” de juillet à novembre, 10 % des entreprises avec des contrats Select (à partir de 500 PC, NDLR) et 25 % avec des contrats Open (à partir de 5 PC, NDLR) ont opté pour des mises à jour Windows 95 et 98 “. Passer de l’un de ces systèmes d’exploitation à Windows NT 4 ou 2000 se révèle difficile pour nombre de sociétés. En effet, certains logiciels ne migrent pas d’un système à l’autre. De plus, les caractéristiques techniques des différents Windows ne se ressemblent pas, et demandent un effort de formation. Sans oublier la lourdeur de Windows 2000, qui requiert souvent l’achat de nouveaux PC.Du côté de Microsoft, on justifie cette décision en deux points : ” Soyons logiques, à partir du moment où nous expliquons que Windows 9x est destiné au grand public, il n’a plus sa place dans nos catalogues professionnels “, explique Guillaume Tostain. ” De plus, nos revendeurs ne cessent de nous demander de limiter le nombre de références “. Un ”
plus simple ” qui équivaut à un ” plus cher ” et qui provoque une gêne jusque dans les rangs de l’éditeur. La filiale française de Microsoft explique ainsi avoir demandé et obtenu, avec ses homologues européens, un délai de six mois, repoussant la fin de Windows 95 et 98 en entreprise au 1er juillet 2001.L’annonce de Microsoft s’inscrit dans une longue liste de modifications des contrats de licence destinées à alimenter la profitabilité de l’éditeur. Augmentation de la tarification pour les entreprises utilisant des masters, disparition des licences concurrentielles… autant de changements de contrats qui alimentent une part non négligeable des revenus de la société.La disparition de Windows 95 et 98 des programmes professionnels, particulièrement douloureuse pour de nombreuses PME, pourrait toutefois signifier le début d’une grande offensive commerciale. Venant d’annoncer de futurs résultats moins bons que prévus, léditeur va devoir trouver de nouvelles sources de revenus et pourrait scruter tout particulièrement le moindre alinéa des contrats de licence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury