C’était le 24 aout 1995, il y a tout juste vingt cinq ans. Microsoft lançait Windows 95 en fanfare, avec un budget marketing faramineux. Quelques 300 millions de dollars de l’époque ont été consacrés à faire la promotion du produit qui en cette fin d’été est partout, dans tous les journaux, sur toutes les télévisions.
Bill Gates n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre son logiciel sur orbite. Il s’est même payé les droits (pour 12 millions de dollars, dit-on) d’une chanson des Rolling Stones, Start Me Up, pour vanter une des principales nouveautés de l’OS : le menu « Démarrer ». Et les talents de Brian Eno, juste pour qu’il compose le Microsoft Sound, le son de démarrage de l’OS, désormais devenu célèbre. Redmond se paie même le luxe de « repeindre » à grands coups de spots colorés l’Empire State Building aux couleurs de son logo pour fêter l’arrivée de son nouveau bébé.
Le succès est immédiat. On se l’arrache : en cinq semaines, Windows 95 s’écoule à sept millions de copies et devient rapidement le plus populaire des OS du marché. Il faut dire que pour les utilisateurs de PC, il représente presque une révolution : il réunit enfin MS-DOS et Windows, qui étaient auparavant des produits séparés. Il améliore nettement l’interface de Windows 3.1, non seulement grâce au menu Démarrer, mais aussi avec l’arrivée de la barre de tâches. Il supporte enfin les noms de fichiers de plus de 8 caractères (on passe à 255 !) et sera le premier Windows à intégrer Internet Explorer… ouvrant la voie à une démocratisation du Web. Nostalgiques ? Vous pouvez jouer avec une version fonctionnelle de Windows 95 sur ce site !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.