Le nouveau modèle de programmation de Windows 8, celui qui permet la réalisation d’applications Metro, offre un nouveau mécanisme de partages de données entre les applications. Grâce à lui, deux applications qui n’ont rien en commun peuvent échanger des données de toutes sortes par l’intermédiaire d’un système de « contrats ». L’idée est finalement assez simple. Lorsqu’une application s’installe dans le système, celle-ci signale grâce à des contrats aux autres logiciels le type de données qu’elle peut échanger et partager.
Ce mécanisme étant intégré au cœur de la plate-forme, n’importe quelle application Metro peut partager ou recevoir toutes sortes d’informations provenant des autres logiciels installés. Ainsi un logiciel de dessin qui n’a pas de fonctions de publication Facebook peut l’envoyer à la fonction de publication Facebook d’un autre logiciel.
Un super copier-coller dédié à Windows
Le mécanisme peut être perçu comme une sorte de presse-papier évolué, à la fois multimédia et connecté (le partage pouvant s’effectuer à travers des services Web), dans lequel l’information n’est pas seulement copiée-collée mais transférée et traitée pour réaliser une opération concrète (publier une image sur Facebook, partager un avis sur Twitter, etc.).
Lorsque l’on est sur une application, il suffit d’appeler le menu latéral et de sélectionner la fonction Share pour voir s’afficher tous les éléments éventuellement partageables de l’application. Sous cette première liste s’affiche une seconde liste indiquant les applications capables de recevoir ces éléments partageables. Il suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse.
Signalons que le concept de sharing est propre aux applications Windows 8 et ne peut être implémenté sur les applications Desktop qui devront se contenter du copier-coller traditionnel de Windows, qui peut être réalisé entre des applications Desktop et Metro.
♦ Windows 8 enfin dévoilé
♦ Découvrez le Picture Login en images
♦ Toute l’actualité de Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.