Nous vous en parlions ce matin suite à la publication précoce d’un billet publié accidentellement sur le blog officiel des développeurs. Mais depuis ce soir 21 heures c’est officiel : la “Release Preview” de Windows 8 est disponible gratuitement en téléchargement en trois versions et en français.
Un planning respecté
Nous vous proposerons, dans les prochaines heures, un aperçu détaillé de cette Release Preview. Sa disponibilité démontre que l’éditeur suit son planning et que Windows 8 a effectivement toutes les chances d’être disponible avant la fin de l’année 2012, bien qu’aucune date ne soit officiellement avancée. Voici d’ores et déjà, les éléments les plus marquants qu’il faut retenir sur cette dernière version préliminaire de Windows 8.
De très nombreux points revus mais pas tous corrigés
Elle confirme les orientations prises par Microsoft avec sa Consumer Preview. Windows 8 démarre sous l’interface Metro et le menu Démarrer disparaît du Bureau, remplacé par des coins réactifs. L’ergonomie du bureau a été améliorée, notamment en double écran, grâce à des coins aimantés qui capturent la souris lorsqu’elle s’en approche. On gagne donc en vitesse et en précision.
De nouvelles options de personnalisation font leur apparition, notamment pour l’écran Démarrer qui propose davantage de jeux de couleurs et de thèmes. La version d’Internet Explorer 10 de Metro supporte désormais le Flash. Il s’agit de sa version améliorée pour les usages tactiles et directement intégrée dans le navigateur. IE10 s’affirme comme le premier navigateur avec un mode « Do Not Track » activé par défaut, afin de mieux préserver votre vie privée. Les « Apps » restent en chantier. Si le système d’exploitation est presque finalisé, c’est encore loin d’être le cas des apps qu’il intègre en standard.
C’est le vrai démarrage du Windows Store
Le Windows Store évolue et adopte un fonctionnement plus officiel. Non seulement il s’ouvre aux applications Windows classiques (qui doivent être certifiées pour y figurer), mais aussi aux paiements. Dans la Release Preview, toutes les apps ne devraient plus être gratuites. Trois nouvelles « apps BING » apparaissent : Sports, News, Travel (Voyage). Elles s’inspirent de l’ancienne app « Finance » et remettent simplement en forme des informations provenant de flux RSS. L’App « Mail » (gestion des emails) s’inspire davantage d’Outlook et reprend la vue en trois volets permanents. Les apps Musique et Vidéos sont directement liées au service XBOX Live et supportent l’ancien abonnement Zune Pass pour ceux qui y ont adhéré via leur XBox ou leur Windows Phone. L’application Photos renforce son intégration avec Skydrive tout en restant très ouverte aux réseaux sociaux (Facebook, Flickr, etc.) auxquels elle accède directement. Désormais via Skydrive, vous pouvez déclencher sur un PC qui n’est pas le vôtre, un diaporama utilisant les milliers de photos présentent sur votre PC personnel relié à Internet. Une nouvelle fonction de contrôle parental fait son apparition. Elle contrôle les accès au Windows Store et à ce que l’enfant peut télécharger. Elle s’intègre également avec l’App « Mail », donc avec la messagerie.
La plateforme WinRT, qui héberge les applications Metro aussi bien sous x86/x64 que sous ARM, est finalisée. Les développeurs vont enfin pouvoir s’embarquer dans la création d’apps plus ambitieuses que les prototypes de la Consumer Preview.
Retrouvez toutes les informations sur la version finale de Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.