Passer au contenu

Windows 8 réinvente aussi le concept d’application

Windows 8 n’est pas qu’une refonte radicale de l’interface utilisateur et de l’ergonomie. Microsoft a également réinventé les relations qui lient le système aux applications et la collaboration entre ces dernières.

Prenons iOS, Mac OSX, Linux ou Windows. Tous ces systèmes ont des applications entre lesquelles nous avons pris l’habitude de basculer, passant de l’une à l’autre pour résoudre nos besoins du quotidien nous jouant ainsi de leurs limites respectives. Au fil du temps, les applications que l’on installe s’accumulent et se complètent sans  réellement interagir entre elles, obligeant ainsi l’utilisateur à jouer le rôle de chef d’orchestre et à jongler entre elles.

Windows 8 inaugure une approche nouvelle du comportement des applications vis-à-vis du système. Une véritable application Metro ne se contente pas de s’installer et d’offrir des services à l’utilisateur. Elle tend à proposer ses services au système lui-même ainsi qu’aux autres applications installées.

Des applications qui coopèrent

Recherches
Recherches – Recherches

Supposons une application de recherche de films et de salles de cinéma. Celle-ci vous permet de trouver quelles salles jouent le film recherché. Typiquement, avec les systèmes actuels, on la lance chaque fois que l’on en a besoin. Avec Windows 8, il n’est plus nécessaire de la lancer pour l’utiliser. Une telle application, lorsqu’on l’installe, sait signaler au système que sa spécialité à elle c’est la recherche de films et de salles. Dès qu’elle est installée, elle apparaît dans l’écran dédié aux recherches. Certes on peut toujours lancer l’application normalement, mais on peut aussi retrouver ses services au cœur de l’écran de recherche de Windows 8.

De même, supposons une application spécialisée dans la publication de vos photos sur vos réseaux sociaux favoris. Aujourd’hui, vous retouchez la photo avec votre logiciel favori, vous la sauvez sur le disque, vous basculez vers l’application spécialisée, vous rechargez l’image et vous la publiez. Avez Windows 8, il suffit d’appeler le volet latéral (ce que Microsoft appelle la Charms Bar) et la fonction de publication de l’application spécialisée apparaît dans la section Share. La photo retouchée est immédiatement publiée sans étapes intermédiaires.

Le concept porte aussi une autre dimension. Imaginez un service de publication de photos comme Flickr par exemple. S’il veut être populaire, il doit tenter de s’intégrer aux applications les plus utilisées. Ses développeurs doivent aujourd’hui créer une extension (ou plug-in) pour chaque logiciel comme Windows Live Galerie, Picasa, Paint.net et autres tout en devant subir les contraintes imposées par chacune de ces applications. Avec le nouvel OS, il en va tout autrement : les développeurs de Picasa n’ont qu’une seule application à écrire, avec l’ergonomie qu’ils veulent, et toutes les autres applications Metro peuvent alors l’exploiter comme une sorte de plug-in.

Dans tous ces exemples, c’est le système qui se substitue à l’utilisateur pour faire le lien entre les applications lui simplifiant ainsi grandement les manipulations et donc la vie. Sous Windows 8, toute nouvelle application vient ainsi directement étendre le potentiel du système et des logiciels déjà installés. Les programmes viennent s’ajouter au système non plus sous forme d’une accumulation d’ applications mais sous forme d’une collaboration. D’où l’importance de disposer à la sortie du système d’une vaste logithèque d’applications Metro spécifiques à Windows 8 plutôt que de se contenter des anciens logiciels qui non seulement ne s’intègrent pas à la nouvelle ergonomie mais ne tirent pas non plus parti de ces mécanismes collaboratifs entre applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loic Duval