Passer au contenu

Windows 8 : premiers secrets

Les toutes premières versions de travail du prochain Windows ont commencé à circuler sur Internet. Nous en avons installé et décortiqué une pour découvrir ce que Microsoft nous prépare.

Dix-huit mois après sa sortie, Windows 7 se porte comme un charme : avec plus de 350 millions de licences vendues, il équipe environ 30 % des PC dans le monde (à titre de comparaison, XP est toujours à 40 % et Vista en dessous de 15 %). Pourtant, Microsoft prépare déjà la relève, et cela depuis quasiment la sortie de Windows 7. L’éditeur reste très discret à son sujet, ne mentionnant que par bribes le futur “ Windows 8 ”, dont le patronyme n’a rien de certain et dont le développement est jalousement gardé. Seuls des partenaires triés sur le volet ont accès à ce que Microsoft prépare. L’éditeur cherche à éviter les fuites et fait régulièrement pression sur les sites qui publient infos et captures d’écran, afin qu’ils les retirent.Peine perdue. Début avril, l’info fait le tour du Web : une des toutes premières moutures de travail, portant le numéro de version 6.1.7850 (Windows 7 est la 6.1.7600), commence à circuler en dehors du circuit officiel. Deux semaines plus tard, une autre, plus aboutie, prend le même chemin : c’est la “ build ” 7955. Curieux et excités à l’idée de découvrir par nos propres moyens ce que Microsoft élabore, nous nous sommes mis en quête de ces deux versions. Après quelques heures de téléchargement, et après avoir contourné quelques fichiers leurres (ou piégés par des virus), ces versions sont prêtes à l’installation.

Premier constat

La version 7850 est très embryonnaire (elle a été assemblée le 22 septembre 2010). Lors de l’installation, nous venons même à douter de sa véracité : tous les écrans mentionnent Windows 7 ? elle est en effet dérivée de l’édition Entreprise de l’OS. Et pourtant, quelques détails prouvent qu’il s’agit bien d’une version de travail du prochain Windows : entre autres, une icône supplémentaire à droite de la Barre des tâches qui permet de gérer les utilisateurs et changer facilement de session ; ou l’ajout du nom de l’application ou du document au centre de la partie supérieure de chaque fenêtre.Même impression pour la 7955. Bien que plus récente (datée du 28 février 2011), elle utilise le même installeur que Windows 7 et reprend la quasi-totalité de l’interface. En fait, guidé par plusieurs sites de passionnés, nous avons creusé pour découvrir les nouveautés… et rusé pour en dénicher certaines, à coups de substitution de DLL, de modifications du Registre et de recherche assidue dans les dossiers ! C’est cette version et ses secrets que nous décortiquons pour vous, d’une part en détaillant les évolutions de l’interface, d’autre part en passant en revue les fonctions nouvelles et retravaillées. Mais soyons clair, rien n’est définitif. Les développeurs font de nombreux essais, ajoutent, retirent… En l’état, ces nouveautés constitueraient un excellent ajout à un Service Pack pour Windows. Sûr que les fonctions plus évoluées, nécessitant de plus gros efforts de conception, restent à venir, les premières versions bêta n’étant pas attendues avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier