En octobre 2011, Steven Sinofsky, président de la division Windows au sein de Microsoft, avait promis davantage de possibilités de personnalisation du fameux nouvel écran Démarrer, exposant l’interface Metro et ses tuiles dynamiques. Ceux qui avaient imaginé pouvoir mettre une photo en fond d’écran de leur interface Metro vont déchanter. TechRadar, qui a assisté à une démonstration privée, confirme ce que celles du CES avaient laissé entrevoir : la personnalisation de l’écran Metro se limite à la sélection de motifs prédéfinis et de la couleur. Il n’est donc pas possible d’importer sa propre image de fond.
Il serait en revanche possible d’ajouter de nouveaux motifs à l’aide de quelques astuces à priori non officielles (un utilitaire dénommé BluePoison le fait déjà avec la Developer Preview).
Garantir une fluidité maximale
Mais, il pourrait exister des raisons techniques au design actuel de l’écran Metro. Quand on l’examine de près, on constate que les tuiles reposent pour l’essentiel sur un fond uni. Cette astuce permet à Microsoft de s’adapter à n’importe quelle résolution sans déformer l’image de fond. Il est aussi possible que cette astuce permette aux développeurs de Windows de garantir une fluidité maximale du défilement des tuiles quelles que soient la résolution et la puissance graphique du matériel. En outre, ce fond uni met aussi mieux en évidence le contenu des tuiles, ce qui reste une des priorités du design Metro.
Quoi qu’il en soit, les amateurs de fonds d’écran photographiques conservent évidemment la possibilité de placer une photo personnelle sur la partie Bureau mais également sur l’écran de verrouillage de Windows 8, véritable nouvel écran d’accueil du système.
TechRadar révèle également que Microsoft a ajouté de nouvelles gestuelles (notamment une permettant de quitter une application Metro) et de nouvelles trouvailles ergonomiques pour contrôler plus facilement l’univers Metro (et le basculement d’un univers à l’autre) avec la souris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.